Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 954
20 novembre 2009

Archives Août 2009

lundi 31 août 2009

Aude RÉCO - Les Poupées Russes

Lumières sur...


Les_Poup_es_RussesAuteur: Aude RÉCO
Titre: Les Poupées Russes

(Nouvelles
)


© juillet 2009

62 pages




 Candy est un mannequin dans une vitrine de magasin, qui veut prendre son fusil et trouver un corps humain.
Alice&June veulent aller voir le chat sur Mars, alors qu'une fan s'amuse et fantasme avec une poupée vaudou de Nicola Sirkis.
Une série de nouvelles drôles, bizarres et fanatiques en clin d'oeil à l'univers d'Indochine, un brin érotiques et parfois choquantes.
L'auteure s'amuse ouvertement et le lecteur la suit avec un plaisir grandissant.
Elle nous ouvre un peu plus les portes de son monde, cette fois en écho avec son groupe favori, mais sans déroger à son style.

 

 

Oeuvre made in Aude Réco, univers original et certifié conforme, style brodé à fleur de peau.

Le quartier général d'Aude Réco se trouve ici: http://lesmotsassocies.fr.gd . Son petit trésor se cache ICI.

Les_Poup_es_Russes

vendredi 28 août 2009

Que du Bonheur

Je sais déjà ce que vous allez dire. Mais croyez-moi, non, je n'ai pas snobé mon quartier général. Mais se consacrer à de charmants et sympathiques élèves qui dépendent de vous pour apprendre le français en peu de temps, c'est prenant. C'est un défi, et pour l'élève, et pour la formatrice.

Se relever aux aurores, après tant de mois de cent pas, de doutes et remises en question dans l'appartement, de nuits blanches à vivre avec les personnages de mes livres ou de ceux des séries télévisées qui permettent de mettre temporairement les contrariétés de côté ou combler tant bien que mal d'autres défaillances du quotidien... Reprendre une vie active et se mettre enfin au contact de la ville active, de ceux qui vont gagner leur vie. C'est un peu, mais juste un peu contraignant, parce que l'habitude n'est plus là et que le corps se défait de tout ce dont on n'a pas besoin. Mais c'est une fatigue qui, très vite, se transforme en exaltation, la preuve, j'ai pu aisément me passer d'un peu de thé, cette semaine. Singulier, alors qu'il me fallait nécessairement jusqu'à présent ingérer un litre de thé pour sortir du brouillard et encore un autre litre pour que mon cerveau se remette rapidement en marche. Et cela depuis l'ère d'avant J.-C.

Que du bonheur, de pouvoir se remettre à exister, à respirer. Et de se demander en quelle puissance supérieure on a bien pu croire ces derniers mois pour ne pas court-circuiter en plein vol... Sans doute en la certitude de savoir que demain serait toujours un autre jour.

Le week-end est là et je n'ai pas la sensation de ne pas l'avoir mérité, ce coup-ci.

lundi 24 août 2009

Au Nom du Père

Tu aurais eu un an de plus aujourd'hui. Mais finalement, tu vis éternellement, puisque tu veilles toujours sur moi. Sans doute en me prodiguant le courage nécessaire pour affronter multiples situations...

Ces quelques mots te sont adressés, cher Papa.

Ta fille aînée

dimanche 23 août 2009

Vive la Rentrée

Demain, jour de rentrée, retour à la vie active. J'ai hâte, sincèrement.

Comme les rentrées scolaires de l'époque, cela annonçait toujours quelque chose de nouveau, de nouvelles têtes, nouvelles matières, etc.

Et ici, dans ce cas présent, eh bien... Nouvelles perspectives, surprises à l'horizon, renouveau, l'occasion de tourner une page, et d'autres, avec la sensation que ce qui vient ne pourra que nous enchanter.

Croire en soi et en ce que l'on fait.

Si l'on s'est trompé sur les personnes d'hier et qu'elles n'ont pas su nous mériter, eh bien, soit. Cela m'a servi de leçon. On ne peut s'empêcher de rencontrer des sorcières-icebergs ou autres arrivistes sur sa route. Il faut juste apprendre à les esquiver. A temps.

Vive demain et vive de nouvelles aventures!!!

vendredi 21 août 2009

André MARTEL - La Captive de la Maison des Charmes

Lumières sur...


La_Captive_de_la_Maison_des_CharmesAuteur: André MARTEL
Titre: La Captive de la Maison des Charmes

(Roman
)


©Le Vert-Galant, 2008






 Enlevée, séquestrée, exploitée sexuellement, Audrey n’a qu’une seule pensée, sortir de ce cauchemar et rejoindre Gabriel. Ce dernier, ne croyant pas à une fugue de celle qu’il aime, va tenter de tout mettre en œuvre pour la retrouver. Leur détermination suffira-t-elle à la soustraire à la menaçante Maison des Charmes ?…

Ceci est le dernier roman d'André Martel. Cela sent le supense, suspense, suspense, et c'est tout ce que j'aime.

André Martel est un écrivain français, amoureux de la langue française et des livres, que je vous convie à découvrir à travers son blog: http:// andre.martel.over-blog.com . Et bien sûr à travers ses livres par ICI.


La_Captive_de_la_Maison_des_Charmes

Silence Radio

Silence radio. Je tente de trouver des solutions à des situations... Insupportables.

dimanche 16 août 2009

Gagne-Pain II

J'ai du travail, cette semaine, et pas qu'un peu. Dans un peu plus d'une semaine, le Nouveau Gagne-Pain fait son apparition et il me faut préparer mes cours. Et devinez quoi? J'ai hâte.

Une nouvelle expérience, de nouvelles têtes, de nouvelles attentes.

C'est une sacrée bonne nouvelle, que je n'attendais pas dans l'immédiat. Le Grand Tournant a fait tout son sens...


* Pour ceux qui n'auraient pas suivi mes aventures datant d'il y a plusieurs mois:
Le Gagne-Pain fait référence à mon activité professionnelle, Le Grand Tournant, à mon déménagement du Cameroun au Brésil, et à ma nouvelle vie :)

jeudi 13 août 2009

Jo Ann Von HAFF - Till Death Do Us Part

Lumières sur...


Till_Death_Do_Us_PartAuteur: Jo Ann von Haff
Titre: Till Death Do Us Part

(Poèmes
)


©Ladybirdism(s) Ink Media, 2009


53 pages






 C'est un recueil d'une dizaine de poèmes en anglais, et comme son titre l'indique si bien, "Till Death Do Us Part" veut dire "Jusqu'à ce que la mort vous sépare" en français.

L'auteur nous ouvre son coeur et nous fait partager, à travers son premier recueil, le vécu de l'amour, de la séparation, de la disparition, ainsi que du pénible et douloureux travail du deuil. Le "pour Toujours" et le "À Jamais", à la fois.

Par ailleurs, la couverture du livre est sublime, il faut tout de même l'admettre...

Jo Ann von Haff est un écrivain angolais de langue française. Je vous invite à découvrir son univers par ici: http://joann-vonhaff.com . Pour en savoir plus sur le livre et le commander, c'est par .

Till_Death_Do_Us_Part

mercredi 12 août 2009

Parole d'Auteur

[ J'écris pour vivre mes rêves et je rêve pour vivre mes écrits. ]


Laura KITA KEJUO,
août 2008 (L'Auteur Dans Tous Ses Etats: le Blog)

mardi 11 août 2009

Ces Phrases-Là...

Des phrases qui résonnent, depuis ce dimanche. Ça résonne fort et mon esprit, lui, ne cesse de raisonner.

Un superbe week-end, après une semaine de longues attentes, questionnements, un brin de doute. Et puis, le soulagement, l'impression d'exister, pour la première fois depuis très longtemps. L'impression d'émerger, de redémarrer une vie. Un peu comme cette sensation que j'ai eue, lorsque j'ai découvert Toulouse, il y a dix ans, mon Bac en poche. La vie devant soi. Le droit de trébucher et de se rattraper. Rien à perdre, tout à gagner.

Ce dimanche, déjeuner en famille et amis de la famille, tout cela est un peu semblable, finalement?! Retrouvailles après des années, décennies de séparation. Heureux souvenirs des grand-parents maternels, de mon père adoré, tous ces anges maintenant ailleurs, mais veillant pourtant de si près sur nous. Une journée où l'hiver s'est curieusement rétracté, laissant place au soleil et au beau temps. Journée où les Cariocas se sont rués vers les plages, à leur plus gand bonheur. Circuler en bus, avec vue incomparable sur les plages, rien à envier aux cartes postales.

Botafogo

Toujours ce dimanche, quelques rencontres étonnantes, des personnes rayonnantes. Des êtres qui prononcent des phrases réconfortantes: "Aie confiance en toi. Aie confiance en ce que tu fais. Le reste suivra."

Et ces phrases qui reboostent le moral, pourtant déjà boosté depuis dix jours, sans ombre au tableau, oh chose singulière...

Ces phrases prononcées avec détermination, parce que la personne y croit et du coup, moi-même j'y crois, pas besoin de prêcher une convertie, finalement.

Ces êtres qui ont la phrase, le sourire, l'énergie qu'il faut pour redonner tout un nouveau sens à mon existence. Ces êtres qui, sans doute sans le savoir, m'aident à envisager le Grand Tournant non pas comme une terrifiante épreuve où l'on craint la chute à chaque instant, mais comme un formidable défi que je me lancerais à moi-même, découvrant en moi des facettes que j'ai absurdement ignorées pendant si longtemps.

Assez raisonné. En avant toute.

dimanche 9 août 2009

Succession de Délits

André Martel, auteur  de La Captive de la Maison des Charmes, à propos de mon roman Délit Amical, en août 2009:


[ J'ai beaucoup apprécié la lecture de Délit Amical. Laura Kita Kejuo, dans un style alerte, nous fait partager l'intimité de ses personnages, Lydiane et Mathis, et celle de leur entourage.
Dans cette intrigue bien ficelée, le lecteur est impatient de connaître l'issue du face à face entre les deux principaux protagonistes.
Et de se demander si l'on doit prendre pour confident un interlocuteur connu sur le net ! Et de méditer sur certaines remarques faites ici ou là par l'auteure :
" Les mots ( écrits) sont le reflet de notre âme, nos empreintes digitales"
" En alliant le don et le travail, on obtient quelque chose de près ou de loin du talent"
C'est donc un livre, tout à fait intéressant, que l'on quitte à regret, avec des personnages que l'on n'est pas près d'oublier !
]

vendredi 7 août 2009

Ça, C'est Fait...

Carte électorale, carte nationale d'identité, CPF - cadastro de pessoas físicas - , et maintenant plus que la carte professionnelle...

Une semaine qui s'achève, avec les démarches qui s'achèvent, et c'est tant mieux pour moi et pour le reste.

Vous savez pourquoi? Parce que sans ces documents, on n'existe pas, on ne peut rien faire. Et sans CPF au Brésil, vous pouvez toujours courir pour vous procurer quoi que soit. Vous pouvez vous autoriser d'oublier votre tête à la maison, mais ce qui est sûr, c'est que vous ne pouvez pas sortir sans votre CPF. Il passe même avant la carte nationale d'identité, donc je ne rigolais pas lorsque je disais que sans ce maudit CPF vous n'existez pas.

C'est marrant, je me suis toujours sentie citoyenne du monde, les frontières, pour moi, n'existent que dans les esprits. Mais pour être citoyenne d'un pays, il y a tellement de règles que cela en devient irréel. Mais là, je suis officiellement citoyenne brésilienne. Le sang coule dans mes veines depuis 29 ans, mais là c'est de l'extra officiel. Pour contenter les autorités, entre autres.

Bon, assez parlé des démarches, place au week-end...

mercredi 5 août 2009

Journée Décisive

Cette semaine, place aux innombrables démarches administratives.

Celles-ci ne m'enchantent guère, mais il s'agit de citoyenneté et autres tracas, qui me rendront service à l'avenir et dont je suis en droit de recevoir, donc je m'y plie sans plus rechigner.

De la lecture, au retour de cette journée décisive, m'attendra. Pour m'aérer l'esprit, bien évidemment.

lundi 3 août 2009

Extrait du discours de Barack Obama à Accra - 11 juillet 2009

Lors d'un bref séjour en juillet à Accra, au Ghana, Barack Obama y a prononcé un discours, s'adressant au continent africain. Mon père n'est plus là pour voir cela, mais lorsque je l'ai lu à haute voix, je suis sûre qu'il l'a entendu. Les paroles résonnent bien trop fort et sonnent incroyablement justes.

Voici un extrait du discours de Barack Obama, le 11 juillet 2009, à Accra. Traduction fournie par le Département d'Etat américain.


[...]
 Premièrement, nous devons soutenir les démocraties puissantes et durables.

Comme je l'ai dit au Caire, chaque nation façonne la démocratie à sa manière, conformément à ses traditions. Mais l'histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas.
Il ne s'agit pas seulement d'organiser des élections - il faut voir ce qui se passe entre les scrutins. La répressionBarack_Obama_in_Accra revêt de nombreuses formes et trop de pays, même ceux qui tiennent des élections, sont en proie à des problèmes qui condamnent leur peuple à la pauvreté. Aucun pays ne peut créer de richesse si ses dirigeants exploitent l'économie pour s'enrichir personnellement, ou si des policiers peuvent être achetés par des trafiquants de drogue. Aucune entreprise ne veut investir dans un pays où le gouvernement se taille au départ une part de 20 %, ou dans lequel le chef de l'autorité portuaire est corrompu. Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption. Ce n'est pas de la démocratie, c'est de la tyrannie, même si de temps en temps on y sème une élection ça et là, et il est temps que ce style de gouvernement disparaisse.

En ce XXIe siècle, des institutions capables, fiables et transparentes sont la clé du succès - des parlements puissants et des forces de police honnêtes ; des juges et des journalistes indépendants ; un secteur privé et une société civile florissants, ainsi qu'une presse indépendante. Tels sont les éléments qui donnent vie à la démocratie, parce que c'est ce qui compte dans la vie quotidienne des gens.

Les Ghanéens ont à maintes reprises préféré le droit constitutionnel à l'autocratie, et ont fait preuve d'un esprit démocratique qui permet à leur énergie de se manifester. Nous le voyons dans les dirigeants qui acceptent la défaite gracieusement - le fait que les concurrents du président Mills se tenaient là à ses côtés lorsque je suis descendu de l'avion en dit long sur le Ghana - et dans les vainqueurs qui résistent aux appels à l'exercice de leur pouvoir contre l'opposition de manière injuste. Nous voyons cet esprit se manifester dans les journalistes courageux comme Anas Aremeyaw Anas, qui a risqué sa vie pour relater la vérité. Nous le voyons dans des policiers comme Patience Quaye, qui a contribué à faire traduire en justice le premier trafiquant d'êtres humains au Ghana. Nous le voyons dans les jeunes qui s'élèvent contre le népotisme et qui participent à la vie politique.

Dans toute l'Afrique, nous avons vu de multiples exemples de gens qui prennent leur destinée en main et qui opèrent des changements à partir de la base. Nous l'avons vu au Kénya, où la société civile et le secteur privé se sont unis pour aider à stopper la violence postélectorale. Nous l'avons vu en Afrique du Sud, où plus des trois quarts des citoyens ont voté dans la dernière élection, la quatrième depuis la fin de l'apartheid. Nous l'avons vu au Zimbabwé, où le Réseau de soutien au vote a bravé la brutale répression pour faire valoir le principe selon lequel le droit de vote d'un citoyen est sacré.

Alors ne vous y trompez pas : l'histoire est du côté de ces courageux Africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d'État ou qui modifient les constitutions pour rester au pouvoir. L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions.
[...]



Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité