Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 954
21 décembre 2010

Que d'Êtres et Que de Néant (1ère Partie)

Que_d_Etres_et_Que_de_N_antRéflexions sur cette année 2010, puisque sa fin est proche.

J'ai beaucoup progressé. Et beaucoup moins, dans d'autres secteurs. Beaucoup en théorie, très peu en pratique. Je m'explique.

Un boulot qui m'a enfin permis de payer mes factures dans leur intégralité. Qui m'a permis d'apprendre mon métier et de m'y perfectionner. Une famille fantastique, mis à part quelques êtres dépourvus d'utilité, mais on ne peut tout avoir. Habiter une ville qui brille dans toute sa splendeur, malgré quelques crises effrayantes, de temps à autre. Une vie sociale difficile à gérer. Oups. Pourquoi? Parce que c'est moi, parce que je préfère être dans mon coin pour écrire ou pour lire, la plupart du temps, et que toute le monde ne le comprend pas. Moi non plus, d'ailleurs.

D'où vient le besoin de se retrancher et d'avoir, par moment, peur d'affronter cette société semblant à portée de main? Il y a tellement d'êtres... et pourtant tellement de néant. Oui, le néant. Un manque. Qui échappe à nos êtres les plus chers. Qui nous échappe.

Le besoin, nous pouvons l'assumer. Mais la peur, alors? Pourquoi avoir peur de tout? Peur de se livrer? Peur de l'opinion des autres? Peur d'être? Peur de pas être?

Ces questions ne mèneront à rien, et pourtant, je trouve sensé de me les poser. Je finirais bien par y trouver une réponse.

La véritable difficulté consiste à se regarder dans un miroir et se convaincre de ce que l'on vaut. Pourquoi jouer aux personnes convaincues de leur potentiel, d'ailleurs comment font ces personnes-là, comment y arrivent-elles? Y a-t-il un mode d'emploi?

Revenons à nos véritables moutons: quand existe un réel fossé entre les êtres et le néant, que faire? Je veux bien croire que nous créions nous-même ce fossé-là. Mais une fois ce fossé admis, comment gérer?

Car cela est quand même bien curieux: nous disposons de tout, de nos jours: Internet est devenu la clé qui ouvre toutes les portes... Mais cette même trouvaille dont nous ne pouvons plus nous passer est celle qui nous éloigne le plus des Êtres. Si, si. Admettons-le.

La socialisation. Un problème bien réel, dont très peu veulent parler et qui concerne pourtant de plus en plus de personnes. Moi, je suis arrivée à cette conclusion, qu'il y a beaucoup d'Êtres et beaucoup de Néant, à la fois.

Je continue sur cette lancée, je finirai bien par trouver...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité