Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 953
22 février 2012

Mon Best-Of du Carnaval de Rio 2012

Le 18 février, j'ai assisté à la nuit de défilé du Grupo de Acesso (Groupe d'Accès), défini comme étant la division inférieure du concours des écoles de Samba de Rio.

Ce n'était pas prévu. Je passais la soirée dans un bar du quartier d'Ipanema, avec une amie, ou devrais-je dire fin de soirée?! La journée avait été effervescente, il faisait une bonne trentaine de degrés, la fatigue approchait... mais la nuit ne faisait que commencer. On était en plein samedi de Carnaval et aucun Carioca qui se respecte va se coucher à minuit un tel jour de ce long week-end. En principe, on est dehors et on fait la fête jusqu'au matin. Après, on rentre chez soi, on fait un petit somme, prend une douche et c'est reparti pour la fiesta. En principe.

Bref, n'empêche que nous commencions à fatiguer.

Soudain, un coup de fil. Un ami a pu obtenir des places V.I.P. pour assister au défilé de ce soir au Sambodrome! Et demande qu'on se dépêche si on veut y aller avec lui!

Des places au Sambodrome? V.I.P.? Oubliez les petits-fours et le champagne gratos, moi, je pensais surtout à la vue paradisiaque que nous aurions d'un défilé que je n'avais pas encore eu l'occaison d'assister en direct! Nous n'y avons pas réfléchi à deux reprises. Et hop, un taxi, et en route pour le Sambodrome illico presto.

Comptons une heure et demie pour nous retrouver à la bonne entrée du Sambodrome qui est énorme et dispose de plusieurs accès. Mais à trois, nous avons fini par nous y retrouver.

Que dire? Je ne pense sincèrement pas avoir déjà vu quelque chose d1aussi beau en direct, en vrai, de tout près. C'était du Live sur l'Avenue Marquês de Sapucaí.

D'habitude, je en rate aucune des diffusions du Carnaval à la télé. Vous savez quoi? Cela est n'est rien, c'est terriblement insignifiant à côté de la magie sublime que vous ressentez en direct. Costumes superbement bien travaillés, harmonie de près de 3000 personnes qui défilent sur l'Avenue Marquês de Sapucaí pour le compte d'une seule école... Le sourire et la joie sur tous les visages, l'Enredo (chanson officielle de l'école sur un thème défini) entonné sur toutes les lèvres... J'ai sincèrement rarement vu quelque chose d'aussi émouvant et n'ai pu contenir mes larmes, l'émotion était vive.

Sur les diverses écoles ayant défilé cette nuit-là, j'ai eu un coup de coeur pour l'Império Serrano.

Défilé Império Serrano 2012 1

Défilé Império Serrano 2012 2

Défilé Império Serrano 2012 3

Images: Vicente Almeida

 

Le jour suivant, a eu lieu le défilé des six écoles (sur douze) du Groupe Spécial, auquel j'ai assisté sur petit écran. Mon coup de coeur s'est porté sur l'école União da Ilha.

Défilé União da Ilha 2012 1

Défilé União da Ilha 2012 2

Défilé União da Ilha 2012 3

Images: Folha


C'était le Carnaval de Rio 2012. Je ne vous cache pas que je ne raterai le prochain pour rien au monde, en direct, de préférence. Je peux comprendre que beaucoup de Cariocas ayant grandi avec cette tradition en aient marre de cette fête annuelle et préfèrent quitter la ville pour la laisser aux avides touristes. Mais pour moi qui n'ai pas grandi avec ces images, si ce n'est avec les divers récits de ma mère à ce sujet, j'ai vu ce défilé comme un enfant qu'on emmène à la foire et qui s'y émerveille!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité