Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 954
24 février 2012

Bientôt: Le Challenge 1000 Mots (Saison 2)

Entre le 1er et le 15 mars, je participerai de nouveau au Challenge 1000 Mots (défi lancé par l'écrivain Charlotte Boyer). Objectif de cette deuxième saison: écrire 500 mots par jour pendant 2 semaines!

La première saison a eu lieu entre le 1er et 30 novembre 2011 et avait consisté à écrire 1000 mots par jour sur un texte précédemment entamé.

Le fait de savoir que d'autres confrères auteurs y participaient m'avait motivée à monter à bord. Et, malgré la tâche s'annonçant périlleuse pour quelqu'un qui n'avait jamais tenté l'aventure comme moi, je suis loin de l'avoir regrettée, bien au contraire. 

J'ai vu cette aventure comme une nouvelle approche à la fois de discipline et de défi d'écriture. Pourquoi? Premièrement, on s'engage. Il faut écrire, point à la ligne. Quoi qu'il arrive, en principe. Le respecter est déjà le fait de faire preuve de discipline. Pour les artistes dispersés tels que moi, un excellent exercice! Deuxièmement, le compte de mots est un encouragement à la production. D'accord, le mot "production" fait penser à "usine", certes. Mais il ne faut pas forcément penser que cela tue l'art, tout dépend du contexte. Il suffit de saisir l'occasion pour se mettre sérieusement au travail, entre nous soit dit, ce que nous devons tous faire un jour ou l'autre.

J'ai longtemps écrit au gré de mes humeurs, et c'est fantastique. Mais lorsque l'on veut voir son texte évoluer, il faut le travailler. Et pour travailler, il faut de la discipline. Mais je ne laisse la discipline et l'exigence en aucun cas me gâcher le plaisir pur et innocent de la création. Je garde à l'esprit que la création a besoin d'encadrement et non de règles. J'ai déjà assez à faire avec toutes sortes de règles au quotidien.

Je reviens à mes moutons, donc: excellent exercice que ce défi lancé par Charlotte Boyer en novembre 2011. Pour l'expérience, l'entraînement, le défi, le plaisir, le bonheur de partager l'aventure avec d'autres auteurs, tout cela à la fois.

Le défi aura donc lieu du 1er au 15 mars et il est toujours temps de jeter un coup d'oeil sur le site et vous y inscrire... Après tout, qu'avons-nous à perdre? Challenge 1000 Mots

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité