Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 954
2 mars 2012

Challenge 1000 Mots N°2: du 1er au 15 mars

Comme je vous en ai parlé il y a quelques jours, voici venu le Challenge1000Mots n°2.

Objectif: écrire minimum 500 mots par jour durant 15 jours, du 1er au 15 mars, très exactement.

Petit bilan de cette journée du 1er mars...

Eh bien, c'était plutôt mal parti. Pas mal de travail à côté, une canicule des plus démotivantes (38°C). Mais j'ai décidé que tout cela n'aurait, mais alors pas du tout, d'incidence sur mes projets gribouillistiques, donc je me suis armée de courage et j'ai mis la main à la pâte.

Le but est de boucler la fin de mon manuscrit, un roman dont j'ai commencé l'écriture il y a près d'un an et demi, avec pas mal d'interruptions. J'ai été terriblement dispersée ces deux dernières années et j'ai décidé de changer un peu la donne dès à présent. Donc, excellente occasion pour me concentrer sur la rédaction de ces derniers chapitres.

Un manuscrit qui me tient à coeur et qui aborde des thèmes que je juge difficiles de mettre sur papier (harcèlement moral, abus de pouvoir, racisme...) et dont je redoute les scènes à écrire. Un défi de taille pour moi, tel que je le vois.

N'empêche: je suis contente, car le bilan de cette première journée est positif: 691 mots!

En avant toute!!!

Bilan régulièrement mis à jour:

1er mars: 691 mots

2 mars: 916 mots

Bien motivée et engagée sur ma lancée!

3 mars: 660 mots 

Grosse fatigue, malgré l'envie d'écrire. Les derniers paragraphes du texte m'ont coûté un immense effort et semblent m'avoir vidée de toute énergie...

4 mars: 822 mots

Après avoir pris ma journée et un peu de distance par rapport aux écrits, je note l'effet positif. Le texte est plus fluide, les mots ne semblent pas m'atteindre de plein fouet, cette fois-ci.

5 mars: 0 mot

Grosse contrariété affective. Impossible d'écrire une ligne. Je souhaite rester volontairement éloignée du Gribouillage. Demain est un autre jour.

6 mars: 0 mot

Activité professionnelle débordant sur ma petite personne. Traduction kilométrique et exigeante à être rendue dans les délais les plus brefs. Manque réel de temps. Même si une pointe de culpabilité m'envahit, car j'aurais préféré rester à jour du côté du Challenge.

7 mars: 0 mot

Deuxième jour de débordement professionnel, panique à bord, pression de toutes parts. Là, ce n'est plus de la culpabilité, j'en arrive au point du mécontentement, de l'irritation. Point de Gribouillage. J'ai honte.

8 mars: 706 mots

Ah, quand même. On n'y croyait plus! Je m'y suis remise. Un peu. Mais je compte rebondir davantage dès le lendemain. Mes comptes démontrent que j'en suis à 3795 / 4000 mots au jour d'aujourd'hui. Je suis un peu en-dessous du seuil pour l'espéré, mais ça va aller, je vais manger du lion (après tout, je dispose de sang de lion indomptable dans mes veines, ne l'oubliez pas!) et reprendre le dessus!

9 mars: 316 mots

Bon, je tarde un peu à reprendre du poil de la bête. Je ne perds pas espoir.

10 mars: 957 mots

J'ai retrouvé ma forme! Ai avancé sur un passage assez difficile, mais pourtant fluide à écrire, car tout était limpide, les situations comme l'état d'esprit des personnages... Ah, ce que ça fait du bien!

11 mars: 912 mots

Je suis éberluée, mais tellement fière d'avoir pu garder le rythme, malgré un week-end plutôt mouvementé. Croisons les doigts pour que ça continue ainsi. Je pense pouvoir atteindre mon objectif du Challenge (et surtout celui du manuscrit) et c'est un sacré soulagement! Les comptes affichent à présent: 5980 / 5500 mots ! Ça va, j'ai rééquilibré la balance!

12 mars: 690 mots

Comme les passages de la scène prévue (et ardue) étaient très courts, je m'en suis sortie sans trop de dégâts. Le pire, c'est que je devais par la suite m'occuper à d'autres tâches, et que les détails de la scène ont eu du mal à quitter mon esprit. Un de ces moments impertinents où un des personnages vous obsède de manière insensée, comme s'il cherchait à vous faire part de quelque chose, comme si j'avais oublié de signaler quelque chose ou de noter quelque chose d'important le concernant. J'en ai perdu le repos pour le reste de la soirée...

13 mars: 1152 mots

Le record de cette édition... jusqu'à présent! Impressionnant... car je ne m'attendais pas à dépasser la norme aujourd'hui. Mais le fait est que ce personnage de la veille m'a tellement perturbée que je me suis promis de lui régler son compte en produisant la scène lui étant due. Résultat: vue du bout du tunnel! Plus que le dernier tournant, maintenant! On va y arriver!

14 mars: 1509 mots

Encore un record inattendu! Et oh, soulagement! Je boucle la boucle! Je viens ainsi de conclure les dernières scènes manquantes (j'en rédige souvent quelques-unes à l'avance) à mon manuscrit. J'ai peine à le croire. Et pourtant, si! Bon, il me vient encore une idée, mais suffit pour aujourd'hui! Devrais-je attendre demain pour ouvrir le vin?

15 mars: 648 mots

On est redescendu d'un cran, là, mais il ne s'agissait aujourd'hui que des dernières retouches. Résultat des comptes: 9979 / 7500 mots!  Si ce n'est pas du bonheur, ça?! Maintenant, on laisse reposer la pâte quelques temps, avant la deuxième phase (la réécriture); ça, c'est encore un autre chapitre. Chaque chose en son temps. Je m'en vais d'abord fêter deux choses: la conclusion de ce futur Petit Trésor et de ce défi victorieux, qui a bien correspondu à mes attentes! Il faudra remettre ça! Et maintenant, je pense que cette bouteille de vin est bien méritée... Qu'en pensez-vous?

...

Rejoignez-nous dès le prochain défi et visitez le site pour en savoir plus: Challenge1000Mots

 

Publicité
Commentaires
L
Merci, chère Barbara! Bravo à toi également, je vois que de ton côté aussi, ça se présente bien! Quant aux mots, eh oui, pas tous les jours facile... Ça fait du mal et du bien en même temps, les mots sont de véritables armes, à nous de savoir nous en servir ;)
B
les "mots qui atteignent de plein fouet" je connais aussi. L'écriture c'est comme les vases communicants, elle peut tout aussi bien expier des sentiments négatifs que m'en imprégner après la rédaction d'une scène difficile. Bien-sûr, l'effet peut aussi être positif évidement ! Bravo pour cette belle performance, Laura :D !
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité