Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 954
24 mars 2012

Mes Albums de Chevet 1991-2011

Il y a de ces albums qui nous suivent des jours, des semaines, des mois, des années durant. Parmi les trois cents CD (originaux, avant le triomphe de l'ère du téléchargement!) que j'ai collectionnés ces vingt dernières années, il y en a une trentaine que j'ai écoutés à l'extrême (au grand dam de mes proches!), sans relâche, sans réellement m'en lasser... et qui ont changé littéralement ma vie, ma perception de la société, renforcé mon amour pour les mots et la création artistique... Ils m'ont suivie pendant mes 36 déménagements, et je les ai toujours soigneusement conservés, à portée de main, dans un coin entre mon bureau et ma table de chevet. Les voici, tous genres confondus, Pop, Rock alternatif, Rap, pour la plupart. La liste est drôlement éclectique, mais je remercie mon amour pour la diversité culturelle d'avoir pu influencer et m'inculquer une culture musicale vaste à souhait.

Allez, c'est parti. 33 albums de chevet, tout de même...

NIRVANA - Nevermind

NIRVANA - Nevermind (1991)

JAMES BROWN - Star Time

JAMES BROWN - Star Time (1991)

LIONEL RICHIE - Back To Front

LIONEL RICHIE - Back To Front (1992)

GENESIS - The Way We Walk Volume One The Shorts

GENESIS - The Way We Walk, Volume One: The Shorts (1992)

NIRVANA - Unplugged In New York

NIRVANA - MTV Unplugged In New York (1993)

SNOOP DOGGY DOGG -Doggystyle

SNOOP DOGGY DOGG - Doggystyle (1993)

MC SOLAAR - Prose Combat

MC SOLAAR - Prose Combat (1994)

STING - Fields Of Gold The Best Of Sting 1984-1994

STING - Fields Of Gold: The Best Of Sting 1984-1994 (1994)

BON JOVI - Cross Road

BON JOVI - Cross Road (1994)

OFFSPRING - Smash

OFFSPRING - Smash (1994)

BON JOVI -These Days

BON JOVI - These Days (1995)

ROXETTE - Don't Bore Us, Get To The Chorus

ROXETTE - Don't Bore Us - Get To The Chorus (1995)

MICHAEL JACKSON - History

MICHAEL JACKSON - HIStory (1995)

DAS EFX - Hold It Down

DAS EFX - Hold It Down (1995)

CYPRESS HILL - Cypress Hill III Temples Of Boom

CYPRESS HILL - Cypress Hill III: Temples Of Boom (1995)

TONI BRAXTON - Secrets

TONI BRAXTON - Secrets (1996)

LISA STANSFIELD - Lisa Stansfield

LISA STANSFIELD - Lisa Stansfield (1997)

MARIAH CAREY - Butterfly

MARIAH CAREY - Butterfly (1997)

WU-TANG CLAN - Wu-Tang Forever

WU-TANG CLAN - Wu-Tang Forever (1997)

ZUCCHERO - The Best Of Zucchero

ZUCCHERO - The Best Of Zucchero: Sugar Fornaciari's Greatest Hits (1997)

JOE COCKER - Greatest Hits

JOE COCKER - Greatest Hits (1998)

MILES DAVIS - The Essential Miles Davis

MILES DAVIS - The Essential Miles Davis (2001)

AALIYAH - Aaliyah

AALIYAH - Aaliyah (2001)

SNOOP DOGG - Tha Last Meal

SNOOP DOGG - Tha Last Meal (2001)

EMINEM - The Eminem Show

EMINEM - The Eminem Show (2002)

DON CHOA - Vapeurs Toxiques

DON CHOA - Vapeurs Toxiques (2002)

SCOOTER - Push The Beat For This Jam

SCOOTER - Push The Beat For This Jam, The Singles '94-'02 (2002)

U2 - The Best Of 1990-2000

U2 - The Best Of 1990-2000 (2002)

RED HOT CHILI PEPPERS - By The Way

RED HOT CHILI PEPPERS - By The Way (2002)

COLDPLAY - A Rush Of Blood To The Head

COLDPLAY - A Rush Of Blood To The Head (2002)

EMINEM - Evil Deeds

EMINEM - Encore (2004)

COLDPLAY - X&Y

COLDPLAY - X&Y (2005)

LINKIN PARK - Minutes To Midnight

LINKIN PARK - Minutes To Midnight (2007)

 

Notes:

Bon, je viens de me rendre compte que mes albums de chevet de ces deux dernières décennies sont quasi exclusivement anglophones. La faute à la mondialisation... Mais je devrais plutôt dire grâce à la mondialisation, car je ne dois mon vocabulaire étendu en anglais ni à l'école ni à la fac (ces dernières se sont contentées de la grammaire!), mais plutôt à ma culture musicale. J'ai toujours accordé une grande importance aux paroles dans la musique, alors il m'était impensable de ne pas en comprendre les paroles et d'en interpréter le sens caché. Au bout de quelques années d'analyse et de décorticage linguistique, vous devenez expert en la matière!

Certains albums phare ont joué un rôle fondamental dans la création de mes livres et autres manuscrits. Ainsi: A Rush Of Blood To The Head de COLDPLAY pour Choc Temporel (2007), By The Way des RED HOT CHILI PEPPERS pour Délit Amical (2009), Vapeurs Toxiques de DON CHOA pour Comme Une Odeur d'Ammoniac (2009) et Prose Combat de MC SOLAAR pour Les Héritiers du Mirail (2010).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité