Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 954
26 mai 2013

Les Jours Brisés - Terhi SCHRAM

 

Les Jours Brisés - Terhi SCHRAM

Auteur: Terhi SCHRAM

Titre: Les Jours Brisés

(Nouvelles)

 

Résumé d'EDD STRAPONTINS: Encore une fois, Terhi SCHRAM a su avec force, mettre en avant les aspects sombres (ou cachés) de «l’espèce Humaine».
« Les jours brisés » est un recueil de nouvelles inattendues, et percutantes.
Terhi sait parfaitement prendre la main des lecteurs, et les mener là où ils n’osent aller seul, de peur de bousculer les territoires inconnus de leur sensibilité. .. Et toujours sur un fond d’INDOCHINE ! Un hommage à Nicola SIRKIS.

 

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais lire ce recueil de nouvelles. Quelle joie de le recevoir dans ma boîte aux lettres (avec une dédicace en prime...)!

Une fois reçu, pourtant, j'ai mis longtemps à le commencer. Rien de surprenant. Pour lire un livre sur papier, ces derniers temps, j'ai besoin d'avoir les idées en place.

Je ne regrette pas d'avoir attendu. Les Jours Brisés est un vrai bijou de seize nouvelles, courtes, hachées, percutantes, rythmées. Chacune d'elles comporte une bonne dose de poésie et de musique. Leur chute produit toujours l'effet d'une claque, avec une violence inouïe. À peine a-t-on le temps de s'en remettre, qu'en tournant la page, on se laisse déjà happer par la prochaine nouvelle, mélodieuse à souhait, aux tons innocents. On se laisse mener par le bout du nez, docilement, pour mieux se faire durement piéger à la fin.

C'est incroyable.

L'écriture est fluide, les phrases extrêmement courtes. L'auteur semble jouer et manipuler les mots avec une aisance qui m'ait rarement été donnée de voir.

J'ai aimé les seize nouvelles dans leur ensemble, avec une préférence spéciale pour Secret (mon ami Léon), Rose et Clara et moi.

Je ne connais pas vraiment l'univers d'Indochine, mais on ne pourrait sans doute pas rêver d'un plus bel hommage à l'attention de Nicola Sirkis...

Je salue donc au passage ce brillant recueil de nouvelles et félicite cet écrivain de talent, pour qui j'ai beaucoup d'admiration!

Entrez dans la danse de ses mots! Vous en ressortirez bouche bée...

 

Le recueil peut être commandé ICI et pour découvrir l'univers de l'auteur, c'est.

 

Publicité
Commentaires
T
Merci bien :-)
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité