Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
9 janvier 2012

Déménagement et Nouveau Quartier (2ème Partie)

12 Novembre 2011

 

Jour -1. Je n'ai pas avancé dans les cartons, à peine quelques livres classés, les autres encore à la même place sur l'étagère, comme si de rien n'était. Un placard plein à craquer de vêtements.

Une frénésie folle m'empare. Il va falloir se défaire de beaucoup de choses. Je ne peux tout emporter et ne le souhaite pas, d'ailleurs...

CartonsJe trie et range les livres machinalement, ceux que je garde et ceux que je donnerai. La tâche est incroyablement facile. Il n'en est pas de même pour les autres affaires. Eh oui. La paperasse. Les cahiers. Les chemises cartonnées que j'ouvre et redécouvre soudain, remplies, semble-t-il, de toute une vie. Toute une existence. Tout un passé. Toute une histoire.

Horrible. Affligeant. Au fur et à mesure que l'on trie, que l'on hésite, que l'on range, que l'on hésite, que l'on froisse, que l'on déchire, que l'on jette, c'est comme un déchirement. On sait que l'on doit se défaire de choses qui ne nous apportent plus rien, qui n'ont plus de place dans notre existence. Et pourtant... Quel sentiment étrange. Cette voix forte et assurée de la raison qui vous rassure dans votre démarche; et cette autre voix sourde du coeur qui vous fait ronger de doute, un peu comme si vous étiez vous-même en train de supprimer une partie de votre histoire, une partie de vous-même.

À la fin, ce n'est que de l'épuisement. Ce qui fatigue ne sont point les bras ou les jambes, à force de monter et de descendre à maintes reprises les escaliers, et de scotcher et de porter les cartons. C'est l'effort sentimental que cela aura fini par me coûter...

Je suis tellement en rogne contre moi-même, car je m'en veux de m'attacher aux choses pourtant si matérielles. Je m'en veux de leur accorder autant de valeur affective. Mais le pire est que je n'ai pas le temps de m'attarder sur une psychanalyse en profondeur. Le temps presse.

Il reste la grande garde-robe. Aïe. Il y a bien plus à faire que ce que je pensais. Le même sentiment lorsque, la veille d'un partiel à la fac, au moment des révisions, l'on a la mauvaise surprise de "découvrir" certains nouveaux chapitres, se rendant compte que, tout compte fait, on n'est pas du tout à point...

Mais il faut bien être à point. Demain, tout doit être bouclé. Demain, je déménage. Et je suis loin d'être prête.

Je suis épuisée, d'un coup. La nuit porte conseil. Tout semble plus net à tête reposée. Cela paraîtra moins terrible et dramatique au réveil. Je n'aurais qu'à me réveiller très tôt et continuer mon entreprise au petit matin? Voilà, c'est ce que je vais faire...

Demain sera un autre jour.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité