Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
20 novembre 2009

Archives Novembre 2009

vendredi 20 novembre 2009

Déménagement du Blog

Nous avons déménagé :)


D_m_nagement_2

Retrouvez désormais les aventures de l'Auteur Dans Tous Ses États sur http://gribouillistique.canalblog.com !!!

dimanche 15 novembre 2009

Semaine Active

Dimanche. Et demain, on reprend :)

On reprend la vie active, le FLE, la vie gribouillistique... Et, pour ceux qui ne le savent pas, le déménagement du blog. Eh oui, car le blog de l'Auteur Dans tous Ses États déménage sous peu, pour être précis, le 20 novembre. On ne va pas bien loin, mais on bouge quand même. Cette adresse sera toujours disponible et les archives consultables à souhait. Mais pour les articles à venir et autres bricoles, ce sera dans un autre voisinage!

Et surtout, vous aurez des nouvelles de mon prochain livre... À suivre.

Semaine active, donc! Je vous invite à  vous joindre aux évènements!

jeudi 12 novembre 2009

Rio Dans le Noir

Grande première pour moi, en direct de la ville de Rio, hier soir. Nous avons eu droit à un "blackout", une coupure générale de courant dans la ville. Je rentrais de Paumé-le-Bled, où je devais donner cours, aux environs de 22 heures, et je longeais déjà ma rue, lorsque soudain, plouf, plus de lumière. Immeubles dans le noir, rues dans le noir, plus de lampadaires, plus de feux de signalisation, métro à l'arrêt, etc.

Bon, on ne va pas dire que cela m'ait effrayée, avec Yaoundé, où les coupures de courant faisaient plutôt partie de la routine, j'ai été vaccinée. Mais enfin, pour Rio de Janeiro, c'était quelque chose d'un peu bizarre, du presque-jamais-vu...

Le moins drôle pour moi a été de devoir monter les huit étages à pied de mon immeuble, sans ascenseur. Eh oui. Car nos chers ascenseurs ne marchent pas sans courant, évidemment, il faut s'en douter. C'était toujours aussi peu drôle, lorsque, arrivant dans l'appart', je me suis rendue compte que, sans courant, pas moyen de toucher à l'ordi, et donc, pas moyen non plus de préparer mes cours pour le lendemain... Toujours aussi moins drôle, lorsque, le temps passant, pas de trace d'arrivée du courant dans la ville, la chère compagnie nationale d'électricité adorée, la Light, n'ayant pas pu trouver la solution miracle au pépin.

Il ne restait plus qu'à se mettre au lit, en ayant auparavant bien pris soin de débrancher tous appareils susceptibles de griller dès l'arrivée brusque du courant: ordi, télé, frigo, etc...

Le courant est arrivé aux environs de quatre heures du matin. Hallucinant. Je ne vous raconte pas le gros capharnäum dans ma ville. Croyez-moi, on s'en souviendra.

Samedi 7 novembre 2009

L'Approche de la Canicule?

Oui, c'est bien l'approche de la canicule dans la ville trépidante de Rio de Janeiro. Ce n'est pas l'approche, elle est bien là. L'hiver - du 21 juin au 21 septembre, par ici -  a à peine disparu que l'été bouscule le printemps, prêt à lui ravir la place, impatient, ne voulant pas faire le rang comme toutes les saisons... Vous vous rendez compte? Vraiment, les choses ne sont plus comme avant... Les saisons ne faisaient pas leur loi, il me semble. Mais les temps changent, paraît-il!

Aujourd'hui, il est tout juste treize heures et la température est... heu.. plutôt élevée. Quarante petits degrés, c'est tout. C'est sûr, ce ne sont pas les températures estivales toulousaines, ici, car entre la mer et les coups de vent, on arrive à s'en sortir... Mais tout de même, quarante degrés, on me dira...

Après une semaine chargée en évènements et émotions diverses, le week-end est presque déstabilisant. On aura passé toute la semaine à tout faire pour se surpasser, être à la hauteur des attentes de ses collègues, de ses élèves, ainsi que de ses propres objectifs professionnels. Et j'ai survécu, tout n'était pas de tout repos, mais l'expérience nous grandit, c'est l'essentiel, sans aucun doute.

Le vendredi, on est déstabilisé de quitter cet univers récent, l'équipe qui a su si bien nous mettre à l'aise, pourvu que cela dure, n'est-ce pas... Qu'à cela ne tienne, lundi, tout reprend, de nouveaux défis, nulle crainte que je m'ennuie, le pari semble gagné d'avance!

Bon, je vais souffler, car mon petit organisme n'est pas encore habitué au rythme effréné et si soudain, il lui faudra un peu de temps pour s'accorder au nouveau quotidien. Alors, je vais au centre ville, lorgner les magasins, me poser quelque part, prendre un pot. Avec cette chaleur, on laissera le thé et le café pour une autre occasion, et on se penchera plutôt sur quelque chose de bien glacé.

Et puis, plus tard, je reviendrai m'occuper de mes gribouillages, qui méritent eux aussi toute leur attention, on en conviendra?! Eh oui, tout cela, même sous quarante degrés...

mardi 3 novembre 2009

Gagne-Pain II Et Gribouillages

En peu de temps, tellement de revirements... Tant mieux, j'avais besoin de vivre d'autres expériences, de m'enrichir et de voguer vers d'autres horizons. Les mois qui suivront seront consacrés à l'étude et à la recherche, pour ce qui est de voir à court terme, car former de charmants individus en Français Langue Étrangère est loin d'être une tâche simple...

Mon besoin d'écrire demeure tout aussi présent, et je finalise les préparatifs avant la publication prochaine de mon essai.

Les petits et les grands tournants sont traumatisants, mais: ils nous aident à nous poser des questions sur nous-mêmes, nous évaluer, apprendre à nous dépasser, nous allier de courage et de détermination pour affronter de multiples défis. Vous ne trouvez pas?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité