Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
20 novembre 2009

Archives Octobre 2009

mercredi 28 octobre 2009

La Réponse Capitale

Bon, il semblerait qu'une réponse soit arrivée, les amis! Un boulot en entreprise dans mon domaine- enfin - les langues étrangères, dans toute leur étendue. Une équipe qui m'a semblé dégager une sacrée énergie positive, ce qui me change un peu beaucoup de quelques expériences dans le passé... En tout cas, une expérience à coup sûr très enrichissante et un défi de tous les jours que j'ai envie de relever, car former des adultes n'est pas une tâche de tout repos et mon expérience de débutante dans le domaine s'en aperçoit déjà... Mais qu'est-ce que c'est vitalisant, revigorant, on se vide de toute son énergie pour la transmettre aux élèves, qui nous le rendent bien: voir les yeux brillants d'un élève, arrivé tout timide en début de cours, et qui s'efforce, participe, forme des phrases maladroites, débite des expressions toutes faites dont il se souvient qu'on lui ait appris... Là, on se dit que la journée est accomplie et que l'on l'est soi-même... On n'aura pas eu le temps de s'ennuyer dans la journée et de se demander si l'on servait à quelque chose, ça non.
Alors, c'est sûr, on va voir ce que ça donne, mais moi, ce que j'en dis, c'est que cette équipe, ce travail, en trois jours, m'ont redonné le coup de fouet, et surtout, SURTOUT: la certitude que le travail n'est pas simplement quelque chose de répétitif et de terriblement usant, bon à remplir le compte en banque. Cela peut être, et mieux vaut pour notre bien-être à long terme que cela en soit ainsi, une formidable expérience, très prometteuse, dans un cadre très prometteur.

samedi 24 octobre 2009

Suspens ou Suspense?

Se remettre à écrire sans souci, c'est bien ce que je voudrais me résoudre à faire. Mais hélas, trop de choses en suspens, et tant qu'elles sont en suspens, un peu difficile de se concentrer sur autre chose. Demain est un autre jour, c'est sûr. Et dans toute impasse, on trouve une minuscule porte de sortie.

Les réponses capitales à mes questions ne sont pas encore là, mais elles ne devraient pas tarder, je prends mon mal en patience... Et après? Eh bien, il sera grand temps de mettre les grands projets en route. Et entre nous, j'ai hâte.

mercredi 21 octobre 2009

Lente Remontée

La léthargie et l'hibernation ont assez duré. La vie sur Terre m'a causé pas mal de fil à retordre, et du coup, vous savez déjà comment ça se passe: inévitablement, cela a déteint sur mon humeur et ma vie de gribouilleuse. Et quand mes gribouillages sont au plus mal, je suis quasi inexistante, plus que l'ombre de moi-même. Tragique.

Mais je remonte hors du puits, certains détails cruciaux doivent encore être réglés cette semaine, des questions déterminantes pour le tournant professionnel. Après ça, je serai sans doute plus moi-même...

A très bientôt.

dimanche 18 octobre 2009

Laurent LUNA - De l'Autre Côté

Lumières sur...


De_l_Autre_C_t_Auteur: Laurent LUNA
Titre: De l'Autre Côté

(Roman)



© Irène Pauletich Éditions, octobre 2009

410 pages



 Marc Andernos est un jeune chirurgien. Totalement accaparé par son emploi au service des urgences d’un grand hôpital, sa vie privée se résume à de simples contacts téléphoniques avec sa mère.
Un phénomène inexplicable va le pousser à sortir de son petit monde bien ordonné, car un enfant arrive aux urgences, percuté par un véhicule et sauvagement agressé par des chiens…sans avoir quitté le lit de sa chambre.
Perplexe et intrigué, Marc va tenter de mener une enquête en parallèle de celle d’un officier de police qui approche d’une retraite méritée.
Cette enquête va transporter le jeune praticien au-delà de tout ce en quoi il a toujours cru : le rationnel.
Un thriller psychologique où le lecteur ne peut que subir humour, intrigue, amour et horreur, avant de s’apercevoir que toutes les pistes mènent ailleurs : « De l’autre côté »
Notes de l’auteur : un an de travail d’écriture. Des milliers d’heures d’un bonheur que j’espère vous faire partager…si vous avez les nerfs solides.

.
Euh... Ce bouquin vient à peine de sortir, et déjà mon confrère aura épuisé le stock. Je vais donc devoir attendre un peu pour mon exemplaire dédicacé
! Mais bien sûr, il est toujours possible de le commander par ICI.

De_l_Autre_C_t_

jeudi 8 octobre 2009

Souvenirs Paternels

Bon, je me suis tenue à l'écart, un peu. Quelques évènements fâcheux. Mais j'ai repris le dessus, je réorganise mes prochaines activités professionnelles et culturelles des semaines à venir. Et si tout se passe bien, que du bonheur en vue, il faut bien se raccrocher à une devise et autant que ce soit celle-là!

J'ai mis de côté pendant plusieurs jours le gribouillage... Quelle grossière erreur. Rien ne m'équilibre plus que l'écriture. Mais il y a des jours où celle-ci semble tellement loin de la réalité, du quotidien changeant, que j'ai du mal à tout intégrer.

Hier, j'ai retrouvé les traces d'une amie de très longue date de mon père, qui a été témoin du mariage de mes parents, par la même occasion. Elle était aux anges et moi aussi. Elle a évoqué avec minutie des anecdotes d'une amitié des années 70, des bons souvenirs, des détails dignes du caractère bien trempé de mon papa adoré. C'était tout émouvant. J'ai eu l'impression de voir clairement, à travers ses mots, une personne qui, avant d'avoir été mari et papa, a avant tout été un jeune homme avec des rêves plein la tête, ayant soif de conquête du monde et de cultures multiples, de langues étrangères, de voyages, de livres. lI aurait été aux anges, de revoir cette amie chère, j'en suis persuadée.

Je suis heureuse d'avoir pu retrouver mon père sous cet angle-là.

vendredi 2 octobre 2009

Le Fabuleux Destin du Nouveau Petit Trésor

Le comité restreint de lecture du nouveau trésor s'est prononcé. La machine est en marche, les espaces promos sont ouverts. Et moi, je suis morte d'appréhension. Par rapport à l'accueil de l'essai, par rapport à la suite, mon avenir, etc., tout en même temps. Tout ne peut que bien se passer, pourtant, puisque je n'ai pas écrit cet essai pour plaire, mais plutôt pour provoquer une quelconque réaction chez quiconque, quelle qu'elle soit. Un brouillon que j'avais démarré en 2007 et que j'ai peaufiné entre-temps, après multiples remises en question, rencontres et retrouvailles d'anciens camarades de fac, brusque déménagement, changement de carrière et mode de vie. Le Grand Tournant, vous savez bien!


Mais cet éternel état fébrile m'habite chaque fois qu'un trésor est au four, car je me demande toujours comment il sera perçu par l'extérieur. Et cette curiosité m'enchante, me ragaillardit et m'effraie à la fois. Il est vrai que je me sens un peu plus entourée, ce coup-ci. J'ai eu pas mal de coups de main, quelques professionnels, mais surtout plein d'amateurs, concernés par le thème du livre, apparemment heureux de s'engager dans cette esquisse d'aventure.

Contente de voir que ce trésor est traité avec égard. Après tout, il le vaut bien. Et au diable les appréhensions.

Pour Ceux Qui Sont à la Page

Certains ont dit, à propos de Comme Une Odeur d'Ammoniac, mon recueil de nouvelles:


[ Cette journée demeure bien présente dans l'esprit de beaucoup de Toulousains. Merci pour ce livre et pour cet hommage, en quelque sorte. ]   A. MONFERRAN

[ Excellente mise en scène d'un moment dramatique. ]   M. HADDAD

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité