Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
20 novembre 2009

Archives Janvier-Juin 2009

mardi 30 juin 2009

"Délit Amical": Et Si On Parlait du Roman? (Fin)

Quelques anecdotes, ici et là, sur les personnages en vedette de l'histoire...

 


Lydiane Maubourguet:

Carte_de_PresseElle a étudié les Lettres Modernes à l'Université du Mirail, puis a fréquenté l'Ecole de Journalisme de Toulouse. Elle est critique littéraire au sein de La Missive.









Mathis Petersen:



Ecrivain né à Hambourg. Son deuxième roman, die Treulosen en allemand, Les Traîtres, en français.


die_Treulosen





Nora Petersen:



Mère et épouse au foyer. Son fils a toujours passé avant tout. Quand elle ne pense pas à son fils, elle confectionne des tartes aux myrtilles.

Tarte_aux_Myrtilles




Yves Maubourguet:

Infographiste. Frère-poule.

Billet_de_Train



Estelle Ruiz:

Secrétaire dans une agence de voyages dans le centre commercial de Balma-Gramont. Ici, une des tables du restaurant Le Sherpa, rue du Taur, où Estelle aimait bien se rendre seule, pour un café et quelques gâteaux, quand elle quittait le travail plus tôt que d'habitude.

Le_Sherpa


©L'Auteur Dans Tous Ses Etats: le Blog, juin 2009

Voilà, voilà...

Il est encore temps de vous procurer le roman Délit Amical.

D_lit_Amical_3D

Pour en savoir plus, c'est ICI, et pour commander, c'est .

lundi 29 juin 2009

"Délit Amical": Et Si On Parlait du Roman? (5ème Partie)

Encore quelques images clés...


"L'Etagère Blanche":


Etagere_Blanche

Voici une partie de l'immense étagère blanche, remplie de livres, se trouvant dans l'appartement de Mathis Petersen, lecteur vorace, qui avait tant fasciné Lydiane.

Hederichweg:


Hederichweg

Rue paisible du quartier de Bramfeld dans laquelle vivent Nora et Jens Petersen, à Hambourg.


La Cité de l'Hers:


Cit__de_l_Hers

Quartier de Toulouse que l'on découvre grâce à Yves Maubourguet et sa compagne Estelle Ruiz, dont la rue Claudius Rougenet, abritant l'appartement du couple.


©L'Auteur Dans Tous Ses Etats: le Blog, juin 2009

Voilà, voilà...

 

Sont prévues ensuite des anecdotes sur les personnages du roman, à ne pas rater...

dimanche 28 juin 2009

"Délit Amical": Et Si On Parlait du Roman? (4ème Partie)

Ou comment mieux mettre des images* sur mon roman... C'est parti.


La Missive:

La_Missive

Le siège social de la fameuse agence de presse régionale où Lydiane Maubourguet a travaillé, rue de Bayard, au centre ville de Toulouse. La spécialité de la maison étant le magasine hebdomadaire La Missive, abordant des évènements politiques et culturels.

La rue du Pharaon:

Rue_du_Pharaon

Rue du domicile de Lydiane, riche en monuments et en hôtels particuliers, située dans le quartier des Carmes à Toulouse.


La gare de Hambourg:


La_Gare_de_Hambourg

Quelques scènes clés du roman s'y déroulent. Elle est d'ailleurs représentée en couverture du livre. Il s'agit de la gare la plus fréquentée de l'Allemagne au quotidien (entre 300 000 et 400 000 visiteurs).


La cité-jardin Hohnerkamp:


Cite_Jardin_Hohnerkamp

Complexe résidentiel du quartier de Bramfeld, et domicile de Mathis Petersen à Hambourg. La cité-jardin a été construite entre 1953 et 1954. Une occasion de vivre en ville et au vert à la fois...

 

La suite dans le prochain épisode...

 

* Ces images relèvent d'une oeuvre littéraire narrative de pure fiction. Elles sont donc à considérer comme tel: de la pure fiction et rien d'autre. *

©L'Auteur Dans Tous Ses Etats: le Blog, juin 2009

samedi 27 juin 2009

"Délit Amical": Et Si On Parlait du Roman? (3ème Partie)

Comment m'est venue l'idée de ce roman...


J'ai essayé de me glisser dans la peau d'un écrivain solitaire, en mal-être avec son entourage entier, et dans celle d'une journaliste sans histoires, s'évertuant à croire au bon fond des gens. J'ai voulu établir une alternance, créer et partager, à la fois, la vie de personnages habitant Toulouse et Hambourg, les deux villes où j'ai vécu le plus longtemps jusqu'à présent, et où j'ai laissé le plus de souvenirs. Deux villes, mais également deux cultures, que j'ai côtoyées et qui m'ont adoptée il y a belle lurette.

J'ai voulu rendre hommage aux métiers de l'écriture... Parce que l'on a tellement tendance à oublier qu'il y a un écrivain derrière un livre, un journaliste derrière un article de presse, de la sincérité derrière un écran...

©L'Auteur Dans Tous Ses Etats: le Blog, juin 2009

D_lit_Amical_3D

Prochain épisode: images clés ou comment mieux mettre des images sur le roman...

vendredi 26 juin 2009

"Délit Amical": Et Si On Parlait du Roman? (2ème Partie)

Et maintenant, le regard de l'Auteur sur son oeuvre...


Délit Amical est le reflet d'une société en pleine mutation. Et ce, tous continents confondus. Une société où l'on est trop vite passé de la machine à écrire à l'ordinateur, des lettres aux e-mails, des coups de fil aux SMS... Que cela représente une bonne ou une mauvaise chose est à débattre. N'empêche, les personnages de ce roman sont tous tirés de cette société en mutation, dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître.

Cette société où l'on passe plus de temps devant un écran d'ordinateur, s'évertuant à entretenir des relations virtuelles, que devant un bon repas en famille, un verre entre amis. Cette société où nous sommes constamment en quête de quelque chose de nouveau, quelque chose d'inédit pour laquelle nous nous sentirions transportés... Les nouvelles technologies connaissent un essor constant, car l'homme se lasse de tout et de plus en plus vite. C'est un être éternellement insatiable; il lui est donc difficile d'être heureux, car il veut toujours plus, et si possible, quelque chose de surprenant qui échappe à son quotidien. Illustration: Mathis et Lydiane.

Une société où nous sommes de plus en plus tournés vers nous-mêmes. On veut se convaincre que c'est le quotidien qui nous unit aux autres, et que c'est également lui qui nous désunit. Mais lorsque nous nous sentons en sécurité et dans le confort, le bien-être, nous ne pensons plus aux autres. Nous nous suffisons à nous-mêmes. Illustration: Lydiane et Lise.

L'amour familial, abordé par la complexité des rapports frère-soeur (Yves et  Lydiane) et mère-fils (Nora et Mathis), démontre que l'on veut souvent le meilleur pour ses proches. Mais en les étouffant, les surprotégeant, on ne leur rend pas forcément service. Bien au contraire, on les démunit, on les transforme en des créatures fragiles, sans défense, à la merci des  dures réalités du monde extérieur.

Je mentionne également les éternels préjugés envers les artistes et l'univers de la littérature, à des degrés bien différents. Ils existent bel et bien et ne sont pas près de s'estomper. Pourquoi? Parce que nous ne  prenons pas la peine de s'intéresser aux différences. Ce qui est différent de nous est forcément bizarre, anormal, dépourvu de considération. Et pourtant, ce sont ces différences-là qui nous enrichissent, nous permettent de prendre du recul, mettent au défi notre tolérance et nous inculquent  humilité pour que nous puissions être davantage réceptifs à ce qui nous entoure. Illustration: Mathis, Anton et Sophie.

Le matérialisme, la quête de l'argent, de la réussite et de la reconnaissance sociale, au risque de délaisser tous ces plaisirs, ces passions qui nous font vibrer et exister... Oui, un débat de plus à envisager. Cela vaut-il la peine d'exercer une acitivité professionnelle qui rapporte fortune et rang élevé, si l'on se sent de plus en plus consumé et dénué d'énergie positive à la fin? Ou devrait-on plutôt parier sur une activité aléatoire, mais qui permette de nous réaliser et d'être davantage en phase avec nous-mêmes?


©L'Auteur Dans Tous Ses Etats: le Blog, juin 2009

jeudi 25 juin 2009

"Délit Amical": Et Si On Parlait du Roman? (1ère Partie)

D_lit_Amical_3DLaura Kita Kejuo consacre un dossier à son roman Délit Amical, paru en avril 2009, et explique, en premier lieu, ce qui l'aura conduite à choisir le titre.




Dans le livre, il est question de délit et d'amitié à la fois. Les deux se complètent dans l'histoire. Le délit ne représente pas seulement le fait d'enfreindre la loi. C'est aussi et surtout, dans ce contexte, synonyme de trahison. Pourrait-on considérer qu'il y ait intrusion de trahison dans l'amitié? Tout avis est subjectif et c'est au lecteur, aussi, d'interpréter. Ou bien alors s'agirait-il d'une trahison qui ne se doit pas d'être prise au sérieux, car amicale? Les deux cas sont observés dans le livre. Au nom de l'amitié, tout semble possible, même trahir la confiance, enfreindre des règles. Et qu'est-ce qu'un délit au sein d'une amitié? Rien de grave, répondraient certains. Rien que l'on ne puisse matérialiser, prouver, juger, jauger. Et c'est surtout ce qui pose problème. Le délit est matériel. L'amitié est une notion abstraite et totalement subjective.



©L'Auteur Dans Tous Ses Etats: le Blog, juin 2009

mercredi 24 juin 2009

Compagnon Diabète, Noces de Rose, nos 17 ans

Chers amis,

GateauL'Auteur Dans Tous Ses Etats et Son Compagnon le Diabète ont le plaisir de vous faire partager aujourd'hui le gâteau de leurs noces de Rose - eh oui, 17 ans de vie commune, déjà - . Chaque année est une victoire de plus. La marque du progrès de la science et les concessions prises en compte y sont aussi pour beaucoup...

Longue vie à nous!!!


mardi 23 juin 2009

Horizons...

Je consacrerai, les jours suivants, un dossier à mon roman Délit Amical, en plusieurs parties. Je dois bien cela à mes lecteurs...

Vous ne perdez rien pour attendre...

lundi 22 juin 2009

Ma Fête de Musique A Moi

Ici, à Rio, la fête de la Musique n'a pas officiellement lieu tous les 21 juin. Pourquoi? En même temps, c'est un peu la fête tous les jours ici, ou du moins, bien souvent. La musique est présente tous les jours, surtout dans le coeur des gens, alors...
 
Ma fête de la Musique s'est déroulée hier quand même. Les dix-huit ans d'un cousin, les retrouvailles de tous les membres de notre immense famille: tante, oncle, cousins, grand-cousins, grand-tantes, amis de la famille et amis des amis, qui sont pour moi autant de tantes, oncles, parrains ou marraines, appelez cela comme vous voudrez. Bref, famille tout court, selon moi.
 
Barbecue, plats d'ici, plats d'ailleurs, musique à fond la caisse, tous genres confondus, et tout le monde au micro pour le chant, par-dessus le marché. Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur, on s'entend...
 
L'espace d'un instant, nous nous sommes réunis, chacun ayant laissé ses soucis et autres maux de tête à la maison, en couveuse jusqu'au lundi matin... Pour faire la fête, manger, boire, sans se polluer l'existence. Profiter des instants, en gros. Ce que nous devrions tous faire, n'est-ce pas?

Fête de la Musique: Eh bien, dansez maintenant!

21 juin, FÊTE DE LA MUSIQUE !!!

L'euphorie toulousaine habituelle de ce jour-là me laisse d'incroyables souvenirs...

Ci-dessous un extrait du morceau Summer In The City du chanteur britannique Joe Cocker, que mon père aimait tant... Et moi aussi, en passant.

Hot town, summer in the city
Back of my neck gettin' dirt and gritty
Been down, isn't it a pity?
Doesn't seem to be a shadow in the city
All around people looking half-dead
Walking on the sidewalk, hotter than a matchhead

But at night it's a different world
Go out and find a girl
Come on, come on and dance all night
Despite the heat it'll be alright
And babe, don't you know it's a pity
The days can't be like the nights
In the summer in the city
In the summer in the city

Cool town, evenin' in the city
Dressed so fine and lookin' so pretty
Cool cat lookin' for a kitty
Gonna look in ev'ry corner of the city
'Til I'm weezin' at the bus stop
Runnin' up the stairs gonna meet ya on the roof-top

But at night it's a different world
Go out and find a girl
Come on, come on let's dance all night
Despite the heat it'll be alright
And babe, don't you know it's a pity
The days can't be like the nights
In the summer in the city
In the summer in the city
[...]

Joe COCKER, Summer In The City, extrait  de l'album Have A Little Faith, 1994.

Et puisque nous y sommes, jetons un coup d'oeil à la vidéo et dansons un peu... > Summer In The City

samedi 20 juin 2009

Préparatifs

Un après-midi à ingurgiter du thé noir, en tentant de se réchauffer dans le climat frigorifique de Rio. Je ne me fais pas d'illusions. On est à la veille du 21 juin et, si l'on prépare à affronter l'été dans d'autres coins, ici l'hiver pointe son nez.

Et moi, en attendant, je vous prépare un nouveau petit trésor. Une petite surprise pour le mois d'août. Un peu de patience...

vendredi 19 juin 2009

Frénésies et Insomnies

Mes cahiers. Des idées confuses. Le cerveau bizarrement ragaillardi, malgré l'heure tardive. Tardive pour qui? Sûrement pas pour moi, cette grande insomniaque que je suis...

Des projets plein la tête, des idées de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, ça et là. Je m'effraie, je me fais peur. Mais les idées sont toujours bienvenues, car je les note sur un cahier et je les reprends à tête plus reposée quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard. Je ne tais plus mes élans. Quand des personnages se dessinent, des scènes furtives me viennent à l'esprit, aussi absurde que cela puisse me paraître alors, hop, je note tout. Finie l'époque où ces éternels "je n'ai pas assez de temps", "pas l'envie", et autres blablas me m'empoisonnaient l'existence. Le temps ne nous attend pas, il file et n'a pas que ça à faire. A nous de l'attraper, à la volée, dès que possible.

C'est ce que je fais. Pour l'écriture. Pour la lecture. Le reste est encore un peu à la traîne, mais avec le temps, avec la dose de motivation qu'il faut, tout reprend de l'ordre et s'arrange. Même la ville reprend des couleurs vives, chaque jour je vois Rio différemment. Un peu plus belle, un peu plus radieuse à chaque fois...

Beaucoup beaucoup plus tard en ce jour, ce sera soirée cinéma. Je m'en réjouis d'avance!

mardi 16 juin 2009

Richard K. BREUER - Schwarzkopf

Lumières sur...


Schwarzkopf___Richard_K_BreuerAuteur: Richard K. Breuer
Titre: Schwarzkopf

(Policier/Comédie
)




Ce bouquin sort aujourd'hui et, après en avoir lu un extrait, j'attends de pouvoir le lire avec impatience!!!...

Pour ceux qui comprennent ou, mieux, parlent l'allemand, visiter de toute urgence le site de l'auteur autrichien Richard K. Breuer ICI, pour en découvrir davantage et vous ruer pour commander.

Et pour les autres, heu... Contentez-vous déjà d'en admirer la couverture! Et dépêchez-vous de vous mettre à l'allemand, il serait temps...

lundi 15 juin 2009

Hiver, Hiver, es-tu là?

Après quelques jours de soleil, le froid revient au grand galop. On s'approche dangereusement de l'hiver, ici. Ce n'est pas l'hiver des Alpes, mais qu'importe, les Cariocas ont froid.

Ce week-end qui vient de passer, c'est la plage du côté du quartier d'Ipanema qui était là pour témoigner. L'eau était froide, les touristes nombreux, mais les passants d'ici rares. Au lieu des shorts et des tongues, on a sorti les pantalons et les chaussures fermées. Pour grignoter et boire, on était plus à l'abri à l'intérieur des cafés, qu'à l'extérieur.

Ce temps est propice pour gribouiller. Penser, rêver, écouter de la musique. Et gribouiller, encore.

jeudi 11 juin 2009

Prenons Exemple...

[ L'art est avant tout un hymne à l'ouverture d'esprit. ]


Charlotte BOYER,
mai 2009 (Carnets, www.charlotteboyer.fr)

lundi 8 juin 2009

Délit de Critique...

Ci-dessous, la critique de mon deuxième roman, paru en avril 2009, par Astrid Desmarécaux, auteur de Piment et Guacamole:

D_lit_Amical
juin 09 - Délit Amical, le dernier roman de Laura Kita Kejuo, est un livre qui mélange à la fois suspense, humour et petits tracas quotidiens et qui a eu le mérite de me faire lire un ebook* en deux jours.

Délit Amical, comme son titre l’évoque si bien, c’est l’histoire d’une amitié particulière entre Lydiane, journaliste toulousaine à la Missive et Mathis, écrivain allemand solitaire vivant à Hambourg. Les deux héros font virtuellement connaissance grâce au site School Yard et entretiennent une correspondance pendant des mois. Même s’ils ne se sont jamais rencontrés en chair et en os, ils ont très vite l’impression de se connaitre depuis toujours et ne peuvent plus se passer de leurs emails quotidiens. Un beau jour, Lydiane décide de faire le grand saut et de partir à Hambourg, ville où elle a vécu, pour rencontrer son « ami virtuel ».

Pourquoi j’ai aimé Délit Amical ?

Premièrement, parce que ce bouquin traite d’un phénomène de société bien actuel : les amitiés virtuelles. Le net regorge de sites de rencontres, de retrouvailles, de forums, de pages perso et les accros d’internet passent plus de temps à entretenir une amitié de passage plutôt que de vivre une vraie vie. Je suis bien placée pour le savoir car il est très difficile de me décrocher de mon écran. Cependant, ces amitiés ne sont pas toujours des farces et il est effectivement possible de faire de belles rencontres. Dans Délit Amical, Laura Kita Kejuo joue sensiblement sur ces deux aspects et je suis persuadée que plus d’un lecteur se reconnaitra.

Deuxièmement, parce que j’ai adoré voyager de Toulouse à Hambourg avec Lydiane et Mathis. L’auteur n’entre pas dans de grandes Laura_Kita_Kejuodescriptions détaillées mais c’est largement suffisant pour nous faire visualiser les endroits et les atmosphères. On sent que l’auteur connait ces deux villes comme sa poche** et, personnellement, j’avais l’impression de me promener dans la douceur de la ville rose et dans le froid hivernal d’Hambourg.

Troisièmement, pour la présentation très pro et le choix des mots. On entend souvent que les autoédités ne savent pas écrire, que leur livre a été refusé par toutes les maisons d’édition et que le dernier recours de ces « idiots illettrés qui se prennent pour des écrivains », c’est l’autoédition. Etant moi-même une autoéditée, je sais bien que cela n’est pas toujours vrai (mais malheureusement ça l’est parfois) car j’ai déjà lu d’excellents livres d’auteurs indépendants (je préfère ce terme-là !) et Laura Kita Kejuo ne déroge pas à la règle. La mise en page est très professionnelle, l’orthographe et la structure des phrases parfaites (à part deux ou trois coquilles en tout) et le vocabulaire est recherché. Ca parait tout bête, voire évident mais cela ne l’est pas. Etre écrivain, ce n’est pas assembler des mots les uns après les autres pour retranscrire une idée, c’est trouver la bonne manière d’exprimer le plus exactement possible cette idée et Laura Kita Kejuo maitrise parfaitement cet art.

En conclusion, Délit Amical est un livre que l’on prend plaisir à lire … vite car on veut savoir la suite et Laura Kita Kejuo est un auteur à découvrir qui mérite d’être lu.

*J‘adore lire mais j’avoue que j’ai vraiment du mal à tenir plus d’une heure sur un ebook même si le livre est passionnant.
**Si je ne me trompe pas, Laura Kita Kejuo a vécu à Hambourg et à Toulouse.
   

Pour commander le livre, c'est par ICI.

jeudi 4 juin 2009

Des Bonbons Ou La Mort - Collectif d'Ecrivains

Lumières sur...


Des_Bonbons_Ou_La_MortAuteur: Collectif d'Ecrivains
Titre: Des Bonbons Ou La Mort

(Nouvelles
)




[ The BookEdition ] Halloween et son cortège de joie, de malheur, d’illusion et de cauchemar. La vie et la mort se mêlent en ce jour maudit. Les bonbons sucrés ont un arrière-goût de cyanure. Découvrez quatorze nouvelles qui vous montreront l’envers du décor. Des enfants trop naïfs qui jouent à des jeux pas si innocents. Malicia, une Cendrillon bien cruelle. L’histoire de deux vieilles femmes qui avaient tant de choses à cacher. Des cadavres qui donnent tout son sens au « jour des morts ».

« Des bonbons ou la mort » ...
Cette petite phrase anodine, ne vous fera plus sourire.

Le temps d’une nuit d’Halloween…
Quatorze auteurs réunis par la passion des mots.


Le sommaire:

Fantôme d'halloween - Chloé Belilya
Parce qu'aujourd'hui c'est permis - Marie Aude Boniteau
Celui qui - Charlotte Boyer
Nuit gâtée - Rémi Chervier
Le cauchemar d'Halloween  - Aelita Prives
Il était une fois ... un cauchemar - Fallen Doll
La maison de Sarah  - Nolween Eawy
Une belle morte -  Emelune
La moisson - Jarod Lets
Halloween est mort -  Clara Brishkaba
La nuit H -  Maxime Loël
Shadow’s  moon  - Aude Réco
Le jour des Morts  - Arnaud Torres
Quartier  - Nicolas V.

Pour vous procurer le recueil de nouvelles, c'est par ICI.

mercredi 3 juin 2009

Semaine Froide

Il fait un froid bizarre ici, à Rio.

C'est sûr, l'ambiance est sinistre depuis ce crash d'avion de dimanche soir.

Il fait un froid humide, les plages sont désertes depuis quelques jours, personne n'a envie, semble-t-il, d'attraper une pneumonie en se baladant en bikini avec des températures dignes des dix à quinze degrés... On les comprend, moi la première.

Bizarre. Je me plaignais tant des quarante degrés du mois de février - l'été pour nous - ... La température semblait s'être stabilisée entre-temps à environ vingt-cinq degrés. Cela est supportable, car nous sommes en bord de mer, rien à voir avec les canicules infernales de Douala ou du mois d'août de Toulouse. J'étais donc bien contente d'avoir trouvé un climat intermédiaire. Mais, euh... Tout cela a brusquement chuté et on est passé du jour au lendemain à dix degrés. Mon corps refuse d'endosser ce brusque changement, il n'est franchement pas d'accord.

J'avais balancé mes affaires d'automne et d'hiver au fin fond de l'appart', persuadée que je n'en aurais plus eu besoin avant fort longtemps. Ereur. Maintenant, il me faut fouiller les armoires, à la recherche de chaussettes, pulls polaires - si, si, peine à croire que je sois devenue si frileuse -, dans le pire des cas, j'ai conservé une écharpe. Pour le cas où je congèle cette nuit...

Il fait froid. Je suis un peu abattue, depuis les derniers évènements. La Sauterelle a pris le vol AF une semaine avant le drame, fort heureusement. La vie ne tient qu'à un fil et nous devons profiter de nos proches, tant qu'il est temps...

mercredi 3 juin 2009

Mémoire

Silence en mémoire de...

Memoire_AF_447

Vol AF 447 - Rio de Janeiro GIG - Paris CDG, 31 mai 2009

lundi 1 juin 2009

Parlons d'Ecriture... (Fin)

Les conseils que je pourrais donner à d'autres confrères novices...

Lire. Cela permet de se familiariser avec toutes sortes de vocabulaire, de styles et de genres. Cela ouvre l'esprit.
Ecrire. Tout et n'importe quoi. Rien de mieux que la pratique pour acquérir de l'aisance dans ce que l'on fait. J'ai d'abord commencé à gribouiller des histoires pour lesquelles je ne me sentais pas assez en confiance pour leur attribuer une fin, mais qu'importe.  Je les écrivais quand même. J'ai fabriqué des mini pièces de théâtre sans queue ni tête, mais qu'importe. Elles m'ont servi à travailler les dialogues. J'ai côtoyé mon journal intime pendant dix ans. C'était le moyen de coucher toutes émotions et d'écrire à la première personne du singulier.
Il faut tenter de s'essayer à tous genres, même si l'on ne choisit d'en suivre qu'un à la fin. On y gagne en expérience.
En gros, allier le travail au don, pour développer son talent...


Mon secret pour écrire, c'est...

Je n'en ai pas. Mais j'ai une imagination débordante et je suis une grande rêveuse. Ce sont d'excellentes armes pour créer des histoires et des personnages. Et... Je lis, également. De tout.


En ce moment, je travaille sur...

Sur la future publication d'un recueil de nouvelles traitant de la catastrophe de l'usine AZF de Toulouse, en 2001. J'en dirai plus en temps et en heure.

vendredi 29 mai 2009

Parlons d'Ecriture... (3ème Partie)

J'écris... Tous les jours? A un rythme particulier?

Je ne suis pas de rythme.  J'écris selon mes humeurs et le temps dont je dispose, selon les jours. Je peux écrire sans relâche pendant quelques jours, puis prendre plus de recul les suivants. De toute façon, près ou loin du papier, mes personnages ne me quittent jamais. Ils sont aussi présents que mon entourage, quand ils ne le sont pas davantage.

Ecrire dans mon coin, c'est...

La seule solution, bien souvent. Je dois être en retrait pour raconter, transcrire les scènes, être en phase avec ce que j'écris. Je dois perdre, l'espace d'un instant, tout contact avec la réalité et le monde extérieur. Allez donc tenter d'expliquer cela à votre entourage...

Le meilleur conseil que l'on m'ait prodigué lorsque j'ai commencé à écrire...

J'en ai tellement reçu et de toutes parts... Mais j'ai retenu ceux-ci: ne laisser que rien, absolument rien, n'entache mon amour pour l'écriture. Prendre exemple, m'enrichir de toute victoire comme de toute claque, tout en restant moi-même.

Posté par Laura Maya à 19:21 - Ecriture - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 28 mai 2009

Parlons d'Ecriture... (2ème Partie)

L'écriture a commencé quand...

Quand j'avais environ onze ans, j'aimais déjà gribouiller. Des petites histoires, bourrées de dialogues, que je commençais aisément et que j'abandonnais sans savoir comment leur attribuer une fin qui tienne la route...


Ecrire... Plus facile avec le temps?

Oui et non.
C'est comme lorsque l'on prend l'habitude de faire de la gym régulièrement, nos membres nous semblent moins rouillés qu'au départ, où l'on pouvait à peine lever une jambe...
Je me sens plus à l'aise dans la rédaction, parce que je pratique, j'écris souvent. Mais cela est très difficile également, parce que je m'impose des exigences qui contrarient ma passion. Mon esprit critique sur ce que j'écris m'aide à progresser, mais peut occasionner un blocage, cette fameuse page blanche, qui n'est autre que le reflet de cette peur de ne pas être à la hauteur.


Ce qui me conduit à écrire aujourd'hui, c'est...

Par moments, un quotidien morne, à la sauce peu relevée... Tout ce que je vois, perçois, qui me tansporte, me révolte, m'emplit de nostalgie ou de bonheur. L'envie de laisser une empreinte du vécu et du ressenti dans le temps. Un besoin de vivre une vie parallèle, l'impression d'être en harmonie avec mes rêves, mon imagination et l'imaginaire. Entre autres.

Posté par Laura Maya à 23:21 - Ecriture - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 20 mai 2009

Parlons d'Ecriture... (1ère Partie)

Le livre préféré de mon enfance, c'était...

Heidi de Johanna Spyri, et je devais avoir neuf ans. A l'Ecole Française de Berne, que je fréquentais à l'époque, cette lecture était au programme. L'histoire de cette petite fille adorable aux cheveux noirs bouclés et aux joues roses, amoureuse de ses Alpes et attachée à son grand-père, m'a longtemps fascinée... Un des rares bouquins que j'aie lu trente-six fois, au bas mot, sans me lasser!

Dans la maison de mes parents, il y avait...

Une immense étagère blanche, qui prenait tout un pan de mur de la pièce qui servait de bureau à mon père. Rien que des livres, des livres, des livres. Je me disais: "Je vais demander à Papa et Maman si je peux avoir un petit coin de l'étagère pour y mettre mes livres, comme eux." En passant, on retrouve cette fameuse étagère blanche dans mon roman Délit Amical.

Les personnes qui ont déclenché en moi le goût de la lecture et de l'écriture...

Mon père, pour la lecture, bien que cela remonte à tellement loin qu'il me soit difficile de l'affirmer avec précision... Mon enseignante de Français au collège pour l'éveil à l'écriture, au théâtre et à la mythologie grecque, et pour laquelle je conserve une profonde admiration.... Elle me faisait penser à une magnifique déesse, descendue tout droit du royaume grec. Je la considère comme ma marraine de plume.

Posté par Laura Maya à 12:32 - Ecriture - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

samedi 16 mai 2009

L'Auteur Redempteur

L'Auteur Rédempteur!!!

Laura_Redemptrice

Corcovado, Rio de Janeiro, Mai 2009

Posté par Laura Maya à 08:26 - Evènements - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 15 mai 2009

Charlotte BOYER - A Jamais et de Tout Temps

Ma critique du recueil de nouvelles de Charlotte BOYER, A Jamais et de Tout Temps, à lire ICI !

Posté par Laura Maya à 13:55 - Lectures - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Biographie

Laura__6_mois__RJLaura Kita Kejuo, auteur et traductrice brésilo-camerounaise de langue française, est née en 1980 à Yaoundé. Son enfance et son adolescence se déroulent entre le Brésil, la Suisse, l'Allemagne et le Cameroun, où elle passe un bac littéraire; puis elle suit des études de Langues Etrangères Appliquées à l'Université de Toulouse II. Après avoir travaillé à Yaoundé comme assistante trilingue, elle s'aventure du côté de Rio de Janeiro, où elle traduit et écrit.

Sa Bibliographie

Posté par Laura Maya à 10:01 - Ecriture - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 14 mai 2009

Une des Sept Merveilles du Monde...

Rio est decidement une ville magnifique.

Nous avons visité la statue du Christ Redempteur aujourd'hui (Sauterelle est toujours là, alors rien de tel pour jouer les touristes...!)... Et pris un petit train au quartier de Cosme Velho, pour y accéder, en hauteur.

Tout en haut, vue sur la statue impressionnante de près et sur la vue divine de la ville...

Cristo_Redentor__RJ

Elle est pas belle ma ville???

Rio_live

Posté par Laura Maya à 22:11 - Evènements - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 13 mai 2009

Coup de Foudre A Petropolis

Journée fantastique avec la famille réunie à Petropolis, "ville de Pierre" charmante, située à une quarantaine de kilomètres de Rio de Janeiro, que j'ai découverte aujourd'hui et dont mon enchantement dépasse l'entendement...

Son climat me rapelle celui du Pas de la Case, pas loin des montagnes, soleil radieux, air pur, sec et frisquet. Ce que je préfère, en général.

Qui sait, dans quelques années, quand je serai millionnaire, y acquérirai-je un petit abri de week-end...?

Mon âme de petite globe-trotteuse est réapparue aujourd'hui. Tant mieux. C'est que l'Auteur Dans Tous Ses Etats se perd et se retrouve, je semble aussi changeante que les saisons :)

(www.snyder-gallery.com)

Petropolis_RJ

Posté par Laura Maya à 22:20 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 11 mai 2009

l'After

 

Toujours en plein coup de blues de post-publication...

Il a ete difficile pour moi ce coup-ci de devoir laisser partir mes personnages, ces etres fabriques par mon esprit durant des mois et qui ont fini par se developper d'eux-memes, pour ensuite prendre leur envol.

Quand je me retrouve seule en fin de soiree, le moment que je prends pour m'isoler par rapport a l'ecriture ou rever a mes personnages, je ne retrouve plus Lydiane et Mathis. Ils font leur vie ailleurs maintenant et ne vivent plus sous mon toit. Cela fait bizarre.

Cette sensation de vide me paralyse un peu pour la creation ces derniers jours et est responsable, je le soupconne, de cet etat de lethargie et de manque d'energie qui m'habite depuis une semaine.

C'est sur, cela passera tout seul. Mais c'est singulier que cela m'atteigne autant ce coup-ci. Ecrire c'est acquerir des armes. Mais c'est aussi s'exposer a une vulnerabilite plus profonde, a chaque fois.

Posté par Laura Maya à 03:59 - Nostalgie - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 6 mai 2009

Sauterelle a Rio

Journee avec Sauterelle, la little sister qui est arrivee fraichement hier pour quelques temps de conges a Rio (desolee, il n'y a pas d'accent sur ce clavier bizarre!). La Sauterelle est toute belle et mimi, gracieuse... Elle a davantage muri en un an, mais reste toujours la Sauterelle d'avant, celle qui gambadait partout, courant derriere mille jeux a la fois, pleine de reves et d'ambitions.

Cela fait un bien fou de se retrouver un peu en fratrie. Meme si l'on est deja adultes, on se retrouve toujours quelque peu en enfance, de nouveau. Grande Soeur et Petite Soeur qui deambulent dans les rues de la Ville Merveilleuse, quelle joie...

Et cette annee, aujourd'hui plus precisement, Sauterelle a fete ses un an de plus avec nous :)

Posté par Laura Maya à 22:17 - Famille - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 30 avril 2009

Anniversaire du Blog

GateauLe Blog de l'Auteur Dans Tous Ses Etats a très exactement deux ans aujourd'hui ! Eh oui, déjà !

Il me supporte depuis deux ans, alors je lui dois bien ce gâteau que j'ai confectionné avec amour pour lui... Non?

Santé et longue vie!

(N'oubliez pas de lui souhaiter joyeux anniversaire, il pourrait se vexer, on ne sait jamais...)

Posté par Laura Maya à 07:50 - Evènements - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



mercredi 29 avril 2009

Pensée du Jour

[ Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer, mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher. ]

 

Martin LUTHER KING

Posté par Laura Maya à 14:12 - Je Refais le Monde - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 27 avril 2009

Laura KITA KEJUO - Délit Amical (Roman)

Voilà, voilà... Enfin, enfin...

D_lit_Amical_3D


Auteur: Laura KITA KEJUO
Titre:
Délit Amical
(Roman)


©La Plume des Orangers, avril 2009

200 pages

Une amitié virtuelle au-delà frontières. Et sans limites...


(Copyright: La Plume des Orangers)
Lydiane Maubourguet, journaliste à "La Missive" et vivant à Toulouse, fait la connaissance sur le Net de Mathis Petersen, un écrivain allemand à la sensibilité touchante, grand solitaire déçu par une société qu'il estime devenue trop matérialiste. Aussitôt, une mystérieuse complicité s'installe entre les deux internautes, qui entretiennent une correspondance quotidienne.
C'est alors que Lydiane décide de se rendre quelques jours à Hambourg afin de rencontrer son correspondant "pour de vrai".
Mais derrière l'écrivain fascinant se cache un être meurtri dont les angoisses et la personnalité trouble ne tardent pas à faire surface...

 DA

Rendez-vous ICI pour commander le roman, ou pour découvrir un extrait.

Les toutes toutes premières impressions ressemblent à ça:

"Délit Amical explore les thèmes du masque virtuel, qui dissimule des êtres fragiles, seuls face à leurs doutes et leurs appréhensions. Il y a à la fois de la passion et du désespoir du début à la fin du récit. Remarquable et déconcertant." 04/09
Nedra ALI, journaliste
"Il y a un Mathis Petersen à chaque coin de rue. je suis terrifiée à l'idée d'en croiser un." 04/09
Sabrina PRAT-MORENO, ingénieur éditorial
"Du vin aigre-doux." 04/09
Gaël FAVRE, journaliste
"La plume de Laura est légère et parle d'une manière prudente des revers des amitiés sur le net." 05/09
Jo Ann von Haff, auteur de Gazelle


Posté par Laura Maya à 16:42 - Mes Publications - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 26 avril 2009

Cahiers à Petits Carreaux...

Extrait de l'article posté ICI

[...]
J'écris parce qu'il suffit d'une feuille et d'un stylo,
Même le dernier des cancres peut s'exprimer pas besoin de diplôme de philo,
J'écris surtout pour transmettre parce que je crois encore au partage
A l'échange des émotions un sourire sur un visage,
Alors on n'en repeindra pas le monde on est juste des chroniqueurs,
D'un quotidien en noir et blanc qu'on essaye de mettre en couleur,
Mais si on ne change pas le monde le monde ne nous changera pas non plus,
On a du coeur dans nos stylos et la sincérité comme vertu

[...]

Je M'écris , Kery James feat. Grand Corps Malade et Zaho

Posté par Laura Maya à 15:24 - Ecriture - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 24 avril 2009

Ouf

Mon impatience de vouloir tout réaliser avec succès en même temps s'est atténuée. Et, du coup, les choses marchent à leur rythme et s'arrangent, petit à petit.

J'ai trouvé un terrain d'entente avec le fameux Délit Amical, qui faisait des siennes depuis quelques semaines et mettait mes nerfs à vif. Le stress pré-publication s'est éloigné, en quelque sorte, et ce n'est pas plus mal, j'ai besoin d'avoir les idées claires.

Je mérite bien une petite promenade en soirée sur l'Avenida Atlântica, sur la célèbre plage de Copacabana...

Posté par Laura Maya à 23:01 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 22 avril 2009

Rouleau Compresseur

Zen. J'ai décidé de rester zen face aux évènements. Oui, car rien, mais rien ne se passe tel que je le souhaite, les Dieux Grecs de l'Ecriture ne veulent pas collaborer et me mènent la vie dure. Mais je vais tout prendre avec philosophie. Les choses s'arrangeront par elles-mêmes, si je remplis ma part du contrat!

Ne penser plus à rien, pendant quelques heures... Impossible. Mes personnages me hantent tout le temps, cela tient du miracle, lorsqu'ils me laissent respirer. Mais aujourd'hui, ils me feront bien cette faveur.

J'ai besoin d'inspiration, pour trouver une solution à tous les problèmes qui s'offrent à moi les jours à venir.

La suite dans les prochains épisodes...

Posté par Laura Maya à 19:28 - Ecriture - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 20 avril 2009

Notions Relatives

J'ai achevé la lecture du roman Le Dernier Jour d'Un Condamné de Victor HUGO. Le thème, sur la peine de mort, est sombre et déprimant, mais l'auteur emploie un vocabulaire et dispose d'un style que j'apprécie. Je suis un peu de la vieille école sur ce point, pour moi, le langage écrit et le langage oral sont deux choses bien distinctes.

Comme je suis un peu sur la lancée des Grands Classiques, et que mes humeurs de lectrice varient d'un moment à l'autre, je profite pour découvrir certaines oeuvres, c'est toujours bien de se forger sa propre opinion...

Je vais attaquer Jane Eyre de Charlotte BRONTË. Ne me demandez pas ce qu'il me prend. Je crois que l'adrénaline me joue de sacrés tours en cette période de pré-publication, je fais ce que je peux pour rester en harmonie avec Délit Amical -mon dernier roman, bientôt publié, pour ceux qui seraient perdus. Il y a des jours où je frise la folie à cause de mes écrits. Mais je n'écris sans doute pas pour rien, tout a sa valeur.

Alors, faisons preuve d'un peu de patience, le temps est une notion relative et la lecture fait passer le temps.

Posté par Laura Maya à 16:39 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

samedi 18 avril 2009

Températures Négatives

Une baisse de moral, ce week-end. Cela arrive lorsque l'on pense à trop de choses à la fois et que l'on sait que l'on ne pourra toutes les résoudre en même temps. Ou quand on ne sait pas trop quelle direction donner à sa vie, même si l'on est persuadé que l'on souhaite changer de direction...

Gérer l'écriture, un revirement professionnel et d'autres contre-temps familiaux et d'ordre privé puise l'énergie. Et je n'ai pas beaucoup de quoi recharger mes batteries, en ce moment. Demain sera un autre jour, et je n'ai plus tant envie de regarder vers les ondes négatives.

Bah, tant que je continue à écrire, c'est que les choses doivent encore tourner un peu rond...

Posté par Laura Maya à 21:39 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 17 avril 2009

Dure Guerre Sainte

Entre les nouvelles technologies et mon roman à paraître qui me causent du fil à retordre, je ne sais plus où donner de la tête... Des fois, les choses ne se passent pas du tout comme on le voudrait, à croire qu'elles le font exprès pour mieux nous embêter! Le mieux est de retrouver son calme après un peu de méditation.

A chaque jour suffit sa peine. Demain, j'aurai une conversation sérieuse avec Délit Amical et lui demanderai s'il ne pense pas que ce serait plus simple pour nous deux, s'il collaborait.

L'écriture semble être une véritable guerre sainte que les auteurs mènent, avec avantages et inconvénients. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils s'investissent corps et âme et que peu de personnes estiment cette guerre sainte à sa juste valeur. Et à cause de cela, les auteurs se lèvent tous les matins et doivent se redonner une once de courage qu'ils puisent je ne sais où. Cette once de courage et de détermination qui leur permettra de révéler la magie dans leurs mots, leurs histoires, leurs personnages...

Je n'ai pas encore fini la lecture du roman de Victor Hugo. Mes impressions à chaud, plus tard.

Posté par Laura Maya à 00:25 - Ecriture - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 16 avril 2009

Grands Classiques

On m'a refilé tout récemment un livre de Victor Hugo, Le Dernier Jour d'Un Condamné. J'ai dû lire ce bouquin en Seconde, en mode lecture obligatoire... C'est drôle, je n'avais jamais remarqué à quel point le titre était déprimant :)
Il n'est pas très gros, environ 70 pages, je vais le relire, entre-temps j'ai oublié le contenu... Je m'étais promise de refaire une cure des grands classiques... Même si ma première expérience avec Le Rouge Et Le Noir de Stendhal, il y a quelques mois, m'a traumatisée, à vrai dire (trop long et trop pénible).
Allez, c'est parti pour un tour de lecture!

Posté par Laura Maya à 03:14 - Insomniaque - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mardi 14 avril 2009

Bientôt, l'arrivée de Sauterelle

Ma soeur, la Sauterelle, arrive bientôt en vacances ici, à Rio de Janeiro et j'ai hâte! Presque un an que nous ne sommes plus revues...
Vivement la fin avril!!!

Posté par Laura Maya à 16:11 - Famille - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 13 avril 2009
L'Ange-Gardien

Je t'ai promis, Papa, que je ferais tout pour aller au bout de mes rêves...
Ne t'en fais pas, je suis déjà sur le chemin!

Posté par Laura Maya à 16:32 - Famille - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

dimanche 12 avril 2009

Le Résumé de "Délit Amical", Mon Prochain Roman

Découvrez ci-dessous le résumé de Délit Amical, mon deuxième roman, qui sera disponible dès le 27 avril 2009!!!

D_lit_AmicalLydiane Maubourguet, journaliste à "La Missive" et vivant à Toulouse, fait la connaissance sur le Net de Mathis Petersen, un écrivain allemand à la sensibilité touchante, grand solitaire déçu par une société qu'il estime devenue trop matérialiste. Aussitôt, une mystérieuse complicité s'installe entre les deux internautes, qui entretiennent une correspondance quotidienne.
C'est alors que Lydiane décide de se rendre quelques jours à Hambourg afin de rencontrer son correspondant "pour de vrai".
Mais derrière l'écrivain fascinant se cache un être meurtri dont les angoisses et la personnalité trouble ne tardent pas à faire surface...



© La Plume des Orangers, 2009

Posté par Laura Maya à 04:33 - Ecriture - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 9 avril 2009

A bas Les Sciences

Je suis quelque peu contrariée par les nouvelles technologies, qui ont décidé ne n´en faire qu´à leur tête... Je ne comprendrai décidément jamais rien à l´univers des Sciences...
Je suis bien soulagée d´avoir choisi la voie littéraire, beaucoup plus aléatoire, qui me convenait mieux à l´époque... C´est toujours le cas.
Je préf`re lire, écrire, l´univers des langues et des cultures étrangères. Bizarre, je n´ai jamais pu faire confiance aux maths. Ni aux Sciences Physiques, ni aux nouvelles technologies... On ne sait jamais à quoi s´attendre avec eux...

Posté par Laura Maya à 21:17 - Questions Existentielles - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 8 avril 2009

...

Enfin, quelques bonnes nouvelles...

Posté par Laura Maya à 07:28 - Evènements - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mardi 7 avril 2009

S.o.S. Dieux Grecs

L´Auteur que je suis n´est toujours pas sortie de la brume...

Internet me joue de bien vilains tours, ainsi que les dieux grecs, mais avec un coup de pouce de leur part, demain tout rentrera dans l´ordre. D´autant plus que le pain sur la planche s´accumule et qu´il y a de quoi s´occuper pendant bien des semaines à venir...

J´implore les dieux grecs, qu´ils me viennent en aide!

J´espère que j´aurais bien plus de bonnes nouvelles à vous annoncer demain!

Posté par Laura Maya à 18:27 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


lundi 30 mars 2009

L´Auteur dans la Brume

Jeudi, la brume se dispersera!

Je reviendrai officiellement à la civilisation...

En attendant, j´ai pas mal de boulot, le Bled, le Bescherelle et le Petit Robert seront mes plus fidèles compagnons pendant les jours qui suivront... Pour la bonne cause, comme d´habitude!

A plus! :)

Posté par Laura Maya à 19:18 - Evènements - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


lundi 23 mars 2009

Yann MOIX - Anissa Corto

Anissa_CortoAuteur: Yann MOIX
Titre: Anissa Corto
(Roman)

(Amazon.fr)

La vie est peuplée de fantômes, pensées violentes, réminiscences douloureuses, qui habitent le narrateur. Son plus grand amour, une noyée de quatre ans, le hante alors que cette disparition marque au fer rouge son coeur d'enfant et l'année 1972. Une année interminable qui s'étire jusqu'à l'âge adulte et le garde emprisonné dans son élan mortel. Quand apparaît Anissa Corto, le narrateur croit pouvoir oublier ses fantômes. Commence alors pour lui une autre traversée du désert amoureux : une passion pour un être qui semble intouchable...

Mon Humble Avis: Le personnage est ici obsédé par Anissa (précédemment également par une autre fillette depuis ses quatre ans), cette fille dont il rêve à chaque instant, qu´il suit à tout moment et dont il connaît les moindres détails de l´existence. Mais s´il excelle dans l´art d´imaginer et de créer avec précision diverses situations dans son esprit perturbé, il semble incapable d´effectuer un simple pas: celui de simplement aborder Anissa. Ce blocage lui inflige une perpétuelle torture, le conduisant à perdre tout contact avec la réalité.
L´auteur décrit et explore avec détermination le thème de l´être aimé inaccessible. Le personnage principal est, tout au long de l´histoire, à deux doigts d´atteindre ce qu´il désire le plus... Et pourtant, il érige lui-même cette barrière, s´interdisant l´accès à ce qui donne le plus de sens à sa vie. Le propre de l´être humain, donc: avoir le bonheur à portée de main et bloquer soi-même toutes les issues permettant d´y parvenir.

Posté par Laura Maya à 16:46 - Lectures - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 20 mars 2009

Couverture de Mon Prochain Roman, "Délit Amical"

La couverture de mon prochain roman, Délit Amical, qui sera publié le 27 avril 2009!!!

D_lit_Amical

Posté par Laura Maya à 12:34 - Ecriture - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 15 mars 2009

Sur Un Coin du Bureau...

Une canicule d´enfer, cette semaine qui vient de s´écouler et, vivement que les dieux m´entendent, elle est censée prendre fin dans les jours qui viennent. Mais en même temps, cela fait des semaines que l´on nous promet de la fraîcheur...

Dès demain, c´est une nouvelle semaine qui pointe à l´horizon.

Je suis ragaillardie. La vie est belle et les oiseaux chantent. Euh, enfin... J´entends plutôt les Cariocas qui chantonnent, qui sourient à la vie. Et c´est drôlement contagieux, heureusement. Parce que je vais avoir besoin de cette contagion. J´ai un sacré boulot de correction qui m´attend. J´ai pensé que je pouvais prendre des vacances et lui aussi, par la même occasion... Mais hélas, si moi j´ai décidé de prendre deux jours de congé, lui a décidé de m´attendre sagement, ce dimanche soir, sur le coin du bureau. Dans les quelques heures ou minutes, à mon avis, qui suivent, le boulot de correction va se mettre à hurler de rage et de frustration. Et je n´aime pas les cris et engueulades de fin de week-end... Alors, je m´occupe de rattraper le coup, avant qu´il ne soit trop tard!

Je file.

Posté par Laura Maya à 18:59 - Paresse - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 4 mars 2009

Bientôt...

D_lit_Amical

Posté par Laura Maya à 20:14 - Ecriture - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 2 mars 2009

Coups de Ciseaux

Oui. Dans tous mes états. Sens dessus-dessous.

A travailler sur la correction de mes manuscrits, la traduction d´un livre, l´adaptation à la ville trépidante de Rio et le quotidien des Cariocas, prendre mon mal en patience pour vivre en communauté... Avoir un coup de folie, me couper les cheveux en quelques coups de ciseaux, courts comme jamais...

Mais je vais bien. Juste un coup de stress. Mars apporte son lot de surprises et de renouveau, j´en suis persuadée...

Posté par Laura Maya à 19:38 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

dimanche 1 mars 2009

Khaled HOSSEINI - Mille Soleils Splendides

Mille_Soleils_SplendidesAuteur: Khaled HOSSEINI
Titre: Mille Soleils Splendides
 (A Thousand Splendid Suns)
Roman

Présentation de l'éditeur

Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils
splendides "?

L´Avis de la Lectrice: Khaled Hosseini livre avec réalisme, âpreté, nostalgie, une histoire qui n´est autre qu´un portrait des coutumes et des mentalités afghanes, pendant plusieurs décennies. Il a réussi, à travers ce roman et ses personnages attachants et caractériels, à donner une voix à l´Afghanistan – la voix de la révolte, de la force des traditions, du patriotisme et de l´espoir. Sans omettre le ton vibrant de nostalgie et d´attachement à la terre d´origine que l´auteur laisse transparaître. Sublime.

Posté par Laura Maya à 13:47 - Lectures - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

samedi 28 février 2009

Le Four Infernal

Elle a été loin du positionnement des meilleures écoles de samba en ce Carnaval de Rio 2009, mais c´est tout de même l´école dont j´ai le plus apprécié le défilé: Imperatriz Leopoldinense.

Imperatriz_Leopoldinense

Il fait une chaleur d´enfer (37°C aujourd´hui!) et, fort heureusement, l´été ici touche à sa fin et nous allons, dès fin mars, vers l´automne, qui promet d´apporter des températures plus raisonnables. Comme l´a si bien écrit Lola Lafon, de ça je me console...

Posté par Laura Maya à 15:26 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 25 février 2009

Carnaval in Rio

Mon premier carnaval en direct de Rio de Janeiro...

Des couleurs magiques, une musique et un rythme magiques, uniques, particuliers.

La ville était en fête pendant ces trois derniers jours.

De quoi oublier quelques contrariétés du quotidien!

Lya Luft, écrivain et traductrice brésilienne, a écrit quelque chose qui ressemble à cela: Nous sommes nés pour être heureux. Et pourtant... Nous ne sommes pas autant heureux que nous devrions l´être. Notre culture, notre société, notre famille ne nous ont pas bien raconté cette partie de l´histoire.

N´est-ce pas un peu vrai?

Posté par Laura Maya à 18:05 - Evènements - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 18 février 2009

Anne WIAZEMSKY - Une Poignée de Gens

Une_Poignee_de_GensAuteur: Anne WIAZEMSKY
Titre: Une Poignée de Gens
Roman


(Evene) Une poignée de gens, à l'époque des enfants, sont partis de Russie sous la bienveillance d'un paysan mort subitement d'une crise cardiaque. Les enfants grandissent, devenant français, américains ou anglais. Ils ne reviennent pas sur les traces de leur pays natal, où l'auteur écrit ce journal pendant la Première Guerre mondiale, aidé de documents officiels qui en font presque un témoignage.

Moi, Lectrice: Anne Wiazemsky nous fait voyager, nous amenant à découvrir une émouvante histoire de famille, qu´elle conte superbement en traversant les barrières du temps et de l´espace. Elle redonne vie  à des personnages dont les voix résonneront probablement longtemps dans nos mémoires...

Posté par Laura Maya à 13:58 - Lectures - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

dimanche 15 février 2009

A la Recherche de l´Air Libre

Je suis vénère, mais ce n´est qu´un état d´esprit, cela va passer.

Beaucoup de choses sans importance polluent mon esprit; lorsqu´elles s´estomperont d´elles-mêmes, je pourrai me consacrer aux choses plus valorisantes à mes yeux...

Il y a des situations que l´on ne choisit pas; si l´on pouvait, on les contournerait simplement, sans s´en soucier. Mais ce qui est temporaire ne dure pas... Alors, en attendant, on va prendre l´air, pour passer le temps.

Demain, cela ira mieux.

Posté par Laura Maya à 19:44 - Temps et Climats (Tous Mes Etats) - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 12 février 2009

Florian ZELLER - La Fascination du Pire

La_Fascination_du_PireAuteur: Florian ZELLER
Titre: La Fascination du Pire
(Roman)





(Evene.fr) Un jeune écrivain français est convié à l´Ambassade de France pour donner une conférence. Passionné de Flaubert, il s'imagine découvrir l'Orient  tel que celui-ci l'avait décrit dans sa correspondance en 1847. Le suisse Martin Millet tente en vain la débauche lors d'une tournée dans les bars louches du Caire, mais même les prostituées les plus ignobles ne veulent pas de lui ! Rentré en France, il publie un livre à scandale et connaît des démêlés judiciaires qui font de lui un nouveau Salman Rushdie.

L´Avis de la Petite Laura: Je n´avais encore jamais lu de Zeller. J´ai bien aimé celui-ci. Le thème est d´actualité et met en scène des avis divergents sur la culture  de l´Orient. J´ai adoré Martin Millet, l´écrivain suisse. J´ai rencontré tellement de personnages comme lui, convaincus d´avoir la science infuse et certains que l´argent achète tout, même les convictions...
L´auteur laisse planer le suspense sur la personne ayant  réellement publié le livre, dans l´histoire, même si tout le monde accuse Martin. Et d´ailleurs, qu´est devenue Lamia, dans tout cela???
Ouf! Pas de style poético-vulgaire, malgré un roman moderne...

Posté par Laura Maya à 10:42 - Lectures - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 6 février 2009

Francis PORNON - Toulouse Barbare

Toulouse_BarbaraAuteur: Francis PORNON
Titre: Toulouse Barbare
(Roman Noir)




(Amazon.fr) Mercader, bourlingueur dit " le Cathare ", revient de loin quand il arrive à Toulouse. La disparition de jeunes filles le pousse à descendre dans les bas quartiers de la Ville rose. Derrière le décor splendide et les rues bien propres, on découvre beauté, passion et barbarie. L'exploitation sexuelle moderne fait voir rouge à notre héros, sur fond d'histoires sanglantes : supplices de Galas, de Vanini et ben d'autres encore... Dans son enquête, une énigme va le conduire sur les traces d'une Dame, guidé par un troubadour en quête d'amour loyal ! Aventure rocambolesque et pleine de vérité, où le Cathare, idéaliste battant, est assisté du savoureux titi toulousain Jojo.

Le Point de Vue de Laura: J´ai découvert cet auteur en surfant par hasard sur le Net. Il semble beaucoup écrire dans l´univers dans la Ville Rose, alors je n´ai pas hésité une seconde à commander ce roman, vous pensez bien.
Ce qui m´a séduite avant tout est cette émotion éprouvée en reconnaissant tous les coins de Toulouse cités. En effet, les lieux ont une importance particulière dans ce roman peuplé de détails historiques.
Je ne suis pas trop branchée roman noir, et pourtant...  Je dois reconnaître que l´auteur crée et fait découvrir, derrière le décor toulousain aux mille merveilles, une ambiance superbement glauque, désignant les bas-fonds, le côté obscur et sordide de la ville.
Le personnage de Joseph Fontbonne, à l´humour décalé,  sauve l´histoire d´un ton définitivement tragique.
Les "moins": Les détails historiques encombrant le roman. Il faut aimer... Le vocabulaire trop familier, hélas...
Très barbare, donc. Mais superbement barbare. Toulouse Barbare, quoi!

Posté par Laura Maya à 09:26 - Lectures - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 5 février 2009

RJ Live

Quelques news fraîches...
Le Petit Monstre a réintégré une nouvelle école toute fraîche cette semaine. Tant mieux pour lui... Et pour nous.
J´ai été nostalgique. Pourtant, que j´ai prié pour pouvoir quitter l´école au plus vite, à l´époque! Allez savoir. En tout cas, c´est avec tendresse que je me suis remémoré certaines rentrées bien excitantes...
Le gribouillage avance bien, j´ai du temps libre, alors autant en profiter...
Il fait 32°c, aujourd´hui. C´est le cas depuis plusieurs jours. L´été bat son plein ici.
D´ici deux semaines, c´est le carnaval et, alors que les Cariocas fuient leur ville comme la peste pendant cette période polluée de touristes, moi j´ai envie de rester ici pour voir à quoi ressemble le spectacle!!! Vous parlez d´une blague, fuir pour aller où, dire que tellement de gens sont prêts à débourser 3000 euros pour le billet d´avion afin d´assister au Carnaval in Rio en direct...!
Mon roman sort dans deux mois, j´ai hâte.

   

Posté par Laura Maya à 17:16 - Evènements - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

amedi 31 janvier 2009

Le Retour à la Civilisation: Bientôt

Eh oui. J´ai pris de longues vacances (forcées) avec ce blog... Je n´ai pas encore de connection chez moi et c´est un peu compliqué.
Je travaille toujours autant sur mes manuscrits, qui me prennent du temps et de l´énergie. Je ne sais pas par qui, mais je sais que les efforts sont récompensés, alors je ne me fais aucun souci...
Ah, la mer. Quelque chose de magique! Il n´y a pas que la ville de Rio qui offre de belles vues... Cabo Frio, dans l´Etat de Rio de Janeiro, n´est pas mal non plus...

Cabo_Frio

Elle est pas belle, la vie, des fois???

Posté par Laura Maya à 19:13 - Evènements - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

samedi 10 janvier 2009

Bonne Année 2009

Bonne année à toute la sphère copinautaire...

Je viens tout juste de me sortir de mon cocon et me rends compte que nous voilà déjà en 2009! Ben ça alors.

Les bonnes résolutions? Heu... Eh bien, j´ai tout recommencé à zéro. Nouveau pays, nouvelle vie, nouveau Gagne-Pain. J´ai tout rasé pour tout reconstruire. Alors, je pense que le meilleur reste à venir...

Je maintiens mon énergie, grâce à mon gribouillage. C´est lui qui m´aide à conserver une certaine patience et une quelconque sérénité face aux évènements pas toujours prévisibles... Ouf.

Il fait chaud à Rio, mais c´est une chaleur supportable, car la mer est à côté. Les cariocas semblent gais et paisibles, quoiqu´il advienne. Quelle sage philosophie... Il faut le vivre!

Posté par Laura Maya à 16:45 - Evènements - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 5 janvier 2009

About "Choc Temporel"

Quelques avis ça et là sur mon premier roman Choc Temporel... Internautes et autres lecteurs...

"Ça accroche..."
"J´admire la sincérité et l'humilité avec laquelle le personnage avoue, se confie et met des mots sur ce qu'il ressent"
"Détrompez-vous... Choc Temporel est loin d´être uniquement un roman basé sur une histoire d´amour. Il relève des questions telles que la confiance en soi et en l´autre, les carrefours de la vie estudiantine, les non-dits, les apparences trompeuses, mais avant tout: les barrières que nous nous imposons, nous compliquant une vie à la base si simple, barrières qui nous empêchent de saisir le bonheur étant souvent à portée de main"
"Pas de cliché ! Pas d’histoire sentimentale lue et relue ! Plutôt un zoom sur les quelques mois qui marquent un tournant dans la vie de deux personnes. Les sentiments sont justes. L’histoire est bien menée. Il y a une alternance intéressante entre le récit de la narratrice et les notes éparses de l’autre personnage, qui permet de comprendre les ressentis des deux protagonistes à chaque rebondissement."
"Ce n´est pas un Mary Higgins Clark, et pourtant, on le lit d´une traite, en se reconnaissant plus ou moins en ces personnes ayant peur d´être heureuses"

Plus d'infos ICI, et pour commander c'est ...


Posté par Laura Maya à 18:38 - Critiques de Mes Bouquins - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité