Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
12 décembre 2009

Gagné!

L'Auteur est en retard, tout comme le Petit Trésor. Ne leur en voulons pas. Question d'équilibre, ça arrive.

Encore une semaine de cours de Français, de vocabulaire intensif et de grammaire simplifiée, expliqués à des élèves curieux et assoiffés de culture francophone. Une semaine de préparation d'évaluations et de recherches ça et là, pour tenter d'améliorer la qualité de ce qu'on transmet...

Eh oui, dire qu'il y a un an tout juste, j'affrontais le Grand Tournant, le grand changement. Le Grand Tournant, c'était le déménagement du Cameroun au Brésil, le revirement professionnel, le changement de climat, d'ambiance, de couleurs, de sourires. Contraste brutal entre scénario fade et synopsis aux teintes incroyablement vives... Pratiquement un an pour se remettre de tout cela, un an de doutes, de remises en question, d'espoirs déçus, de labyrinthes, puis de soudaines et inattendues issues de secours, pêle-mêle. De formidables rencontres, toutes en accord avec le cheminement de nos pensées, individus que l'on croise à certains carrefours, dont les conseils m'accommpagnent et m'accompagneront tout le long de la route. Que de bonnes surprises, en somme, car même celles semblant moins bonnes se métamorphosent en ma faveur, tout compte fait, à un moment ou à un autre.

Je suis gagnante. J'ai gagné le fait de pouvoir entrer dans un espace, devant des personnes dont les yeux brillent et le teint s'illumine, lorsqu'ils entendent les premières notes de la langue française, cette langue qu'ils respectent et qu'ils admirent tant. Et je suis là, la preuve vivante qui leur montre que cette langue n'est pas inaccessible, au contraire, elle est à portée de main de tous, pourvu que l'on veuille bien lui accorder sa place. Je suis vainqueur (eh oui, pareil au féminin!) lorsque mes élèves sortent du cours tous animés, formant des phrases nouvellement assimilées. J'ai gagné le droit d'être intégrée dans la Troupe, mon équipe de formateurs et professionnels, que j'apprends tous les jours à respecter et à apprécier tels qu'ils sont.

Alors, assise sur le canapé, mes notes et projets de cours éparpillés sur les genoux, ainsi que la version inédite et définitive de mon dernier Petit Trésor, mon agenda de 2010 ouvert et déjà bien gribouillé, je fais le bilan. Je regarde tout le chemin parcouru. Et, quand bien même il m'ait semblé stagner longtemps durant cette année 2009, finalement, j'ai bien avancé. On avance toujours, quoi qu'il en paraisse.

Publicité
Commentaires
S
Un an déjà, dire que le temps file! Eh oui, tu es une battante donc une gagnante, c'est sûr. On t'aime tel que tu es, tes gribouillages nous font toujours plaisir.
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité