Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
9 novembre 2010

Documentaire "Mein Kampf, c'était écrit", Cinémaison de Rio de Janeiro

Extraits du site Rioscope (www.rioscope.com.br)

Lundi 8 novembre, le Bureau du Livre et le Service Audiovisuel de l’Ambassade de France présentent Mein Kampf, c’était écrit, d’Antoine Vitkine, au Cinémaison. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’auteur Antoine Vitkine et du lancement du livre en portugais Mein Kampf, l’histoire d’un livre (Ed. Nova Fronteira).

mkp.JPG

C’est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Un des plus terrifiants aussi. Diffusé à 12 millions d’exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, traduit en seize langues à l’époque, Mein Kampf se vend, aujourd’hui encore, dans le monde entier. Il fut même récemment un best-seller en Turquie, se vendant à 80 000 exemplaires en quatre mois. Pourtant, l’histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue.

 

Sait-on vraiment comment Mein Kampf a été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l’accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi, alors qu’Adolf Hitler y annonçait la plupart de ses crimes à venir, cette « conspiration en plein jour » n’a-t-elle pas constitué un avertissement ? Qui, parmi les millions d’Allemands qui l’ont possédé, a réellement lu Mein Kampf ? Quel est le lien entre Mein Kampf et la Shoah ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde ?

 

Antoine Vitkine soulève de fortes questions morales et politiques : avoir eu Mein Kampf entre les mains rend-il des millions d’Allemands complices de Hitler, dont les projets se trouvaient exposés noir sur blanc ? Et aujourd’hui, que faut-il faire de Mein Kampf ? Le publier ? L’interdire ? Et pourquoi continue-t-il d’être un manuel utilisé par tous les ultranationalistes à travers le monde ? Qu’est ce qui dans l’idéologie national-socialiste est si actuel ?

J'ai assisté à la projection du film, suivi du de la rencontre avec l'auteur, qui a répondu aux questions du public, j'ai acheté le livre, me le suis fait dédicacer... la projection a choqué certaines personnes, ainsi que certaines explications fournies par l'auteur pendant la rencontre.

Le documentaire se base sur les faits. Mais les faits dérangent et l'Histoire suscite des réactions vives chez chacun d'entre nous, selon notre vécu ou celui de notre famille. Rien de plus compréhensible.

La rencontre a montré exactement ce dont Antoine Vitkine parle dans son documentaire et apparemment de manière plus approfondie dans son livre: il est toujours tabou de parler de ce qui s'est passé, de CE livre. Si la majorité du peuple avait vraiment lu ce pavé à l'époque (près de 800 pages), aurait-il sous-estimé l'ampleur de ce qui se tramait dans l'esprit du Führer? Bref, chacun son avis là-dessus. Je suis du modeste avis que nous devons lire pour A_Historia_do_Livrocomprendre ce qu'il s'est passé, et surtout pour éviter que cela ne se répète, car nous ne sommes à l'abri de rien.

Après avoir vu le documentaire, je vais lire le pavé que je m'étais déjà promis de lire il y a dix ans (parce qu'au secondaire, je m'étais déjà particulièrement intéressée à l'étude de la montée des dictatures entre l'entre-deux guerres et que je m'étais mise en tête de vouloir savoir ce qui avait bien pu germer dans la tête de ce déséquilibré), puis je vais lirai le livre d'Antoine Vitkine.

Je remercie celui-ci pour son passage à Rio et le complimente pour son documentaire, ainsi que pour son livre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité