Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
27 février 2011

Fièvre Flamenguiste

Décidément, ce n'est pas dans la ville de Rio que je pourrais proclamer m'ennuyer. Il s'y passe tous les jours des évènements hors du commun.

Ce dimanche après-midi, je me rendais chez une amie habitant dans la banlieue, à une heure de train de mon domicile. Arrivée à la gare, j'achète mon billet de train, et je note  une quantité monstre de supporters du Flamengo  (l'actuel club de Ronaldinho!) qui font la queue. Et quand le Flamengo joue, c'est toujours une grande révolution et un grand tapage, que l'équipe perde ou  gagne. Bien, on pourrait tenter de comparer ce cas à celui du PSG ou de l'OM dans l'Hexagone.

Donc, des files d'attentes kilométriques avec des supporters de tout âge: ados, papas, mamans, enfants, grand-pères. Hallucinant.

Je monte dans le wagon, déjà rempli, pas une place assise et je me résigne alors à l'idée de devoir faire une heure de trajet debout.

Et soudain, la stupeur: le wagon se remplit davantage de supporters du Flamengo!

C'est là qu'il me vient à l'esprit que c'est jour de match. Je ne suis pas du tout branchée football, donc rien d'étonnant. Mais il est difficile que le Flamengo joue et que cela passe inaperçu. En fait, c'est impossible.

Le train démarre et les supporters sont déjà d'humeur électrique, débordant d'adrénaline. Ça chante, ou plutôt ça braille des chansons de supporters, l'hymne de l'équipe, ça tape contre le wagon, ça hurle toujours. Je ne me suis jamais retrouvée dans une telle ambiance hors d'un stade, parce qu'autant le préciser, les supporters se rendaient encore au match, mais faisaient déjà la fête. Sacrés Cariocas et sacrés Flamenguistes.

Flamengo___Boa_Vista__f_vrier_2011Le foot, c'est sacré par ici. Je respecte cette passion, même sans la comprendre... D'habitude, je râle tous les mercredis soirs, parce que le foot s'immisce dans mon salon et que ça me gonfle d'avoir à supporter les braillements masculins quand il y a but et même lorsqu'il n'y a pas de but. Mais là, cet après-midi, au milieu de cette foule fervente, imprégnée de joie de vivre, de foi en leur équipe fétiche, et surtout (merci mes compatriotes!), le plus important, d'énergie positive, celle qui se transmet en un rien de temps... C'était un moment comique, singulier... J'étais contente pour eux. D'autant plus qu'ils ont gagné ce match. Bravo!

Sacrés Flamenguistes. Sacrés Cariocas.

Publicité
Commentaires
L
Oups, autant pour moi, Charlotte... Honneur aux Lyonnais!!!
C
Aucun équipe, bonne ou mauvaise, ne devrait être comparé au PSG :-P ! Quelle insulte !<br /> <br /> Sinon, j'ai adoré le foot très longtemps et le feu s'est éteint avec la coupe du monde. Je suis dégoutée des joueurs, du business et j'en passe...
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité