Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
11 août 2011

Confessions d'une folle au premier venu - Terhi SCHRAM

Confessions d'une Folle au Premier Venu - Terhi SCHRAMTitre: Confessions d'une folle au premier venu

Auteur: Terhi SCHRAM

(Nouvelles)

 

 

 

(Présentation de l'Auteur): La rupture dans tous ses états, sous toutes ses formes.

Sensible, douloureuse, ou soulagée... Quand l'Amour prend la poudre d'escampette, quand il semble ne plus être... Quand il emprunte des chemins trop tortueux pour qu'on l'y suive.
Confessions d'une folle au premier venu... fait office d'exutoire, adoptant parfois la tournure d'autofictions insoupçonnées.
Mal-être, souffrance, suicide... Le tout s'abandonne dans de petits huis-clos sadiques et torturés, où la folie côtoie la passion sans rechigner.
Il y aurait tant à dire de chaque mot "Fin".
Huit nouvelles :
Danse avec moi
Poupée de contrefaçon
Les p'tits salauds
Je t'aimais
Souviens-toi...
... Et je m'en vais
Ma douleur s'appelle vengeance

Confessions d'une folle au premier venu est un recueil de nouvelles en trois actes, relatant l'amour perdu, la souffrance en découlant et un terrible sentiment de vengeance.

Le premier acte, court et incisif, évoque la souffrance, la meurtrissure, l'incompréhension, le déni,  l'ébauche d'une promesse de vengeance, sans oublier deux sentiments omniprésents et contradictoires: l'amour et la haine. Danse avec moi, nouvelle pour laquelle je félicite au passage son auteur, aborde un ton proche de l'hystérie, où l'auteur joue, teste, provoque à outrance.

Le deuxième acte est une sorte de mise au point, de plainte infinie, avec une touche de violence (Poupée de contrefaçon), et le sentiment d'une page qui se tourne péniblement.

Enfin, comment ne pas reconnaître le mérite d'une chute et d'une chute brillante avec Ma douleur s'appelle vengeance aux allures de thriller, de peur engendrée par un décor sombre et cauchemardesque ("Laisse-moi hanter tes nuits", page 40), et de sadisme ("Bientôt, promis, je t'achève", ligne 40).

Il me faut m'incliner devant le talent déployé dans ce recueil de nouvelles, dans lequel l'auteur semble avoir plongé toute son âme, entraînant le lecteur avec lui, narrant sans jamais quitter un ton poétique, usant et abusant de jeux de mots.

Nous ne serons jamais rien d'autre que des premiers venus, certes, mais ces confessions aux airs de contes, loin de tomber dans les oreilles de sourds, ne nous quitteront probablement pas avant longtemps.

Chapeau bas et sincères félicitations!

Publicité
Commentaires
T
Yep ^^
C
Je t'avais dis que je le lirais pendant les vacances mais je participe à un challenge sur Romain Gary alors je ne peux pas m'arrêter. Mais promis, après, ce sera ton tour ;-)
T
Merci merci Laura ! C'est la semaine des félicitations, on dirait ^^<br /> Chacha, tu as le temps, le bouquin ne va pas s'envoler héhé
C
Il me tarde de le lire ! Mais avant, j'ai Emily B !
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité