Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
3 octobre 2011

Ce Fut Rock In Rio 2011

Rock In Rio 2011

Mes impressions, à l'issue de ce festival tant attendu... Je ne cite que les groupes ou chanteurs qui m'auront le plus marquée, ils étaient bien trop nombreux!

 


VENDREDI 23 SEPTEMBRE - JOURNÉE D'OUVERTURE:

KATY PERRY (révélée au grand public en 2008): Je connaissais vaguement. Et je ne suis pas fan de ses tubes (sans parler du fait que son style a très peu à voir avec le Rock, mais qui sommes-nous pour juger des artistes sélectionnés, hein?!). Mais je dois l'avouer, elle a une méga présence scénique, le spectacle était à en couper le souffle!

Le top: "Firework"

Katy Perry Rock In Rio 2011

© O Globo

 

SAMEDI 24 SEPTEMBRE - JOURNÉE ROCK ALTERNATIF:

 

Les RED HOT CHILI PEPPERS (groupe formé à Los Angeles, 1983) étaient le dernier groupe à monter sur scène et le plus attendu de cette deuxième journée et semblent avoir répondu aux attentes, en interprétant leurs plus grands succès ("Californication", "Under The Bridge", "Can't Stop", "By The Way", "Otherside"...), avec une pêche drôlement contagieuse, comme toujours, d'ailleurs, irradiant de tous les membres du groupe.

Le Top: "Otherside"

Red Hot Chili Peppers Rock In Rio 2011

© Leonardo Aversa

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE - JOURNÉE HEAVY METAL


N'étant pas une spécialiste, mais alors pas du tout, du Metal, c'était encore mieux, j'ai pu me faire ma propre opinion, indépendamment du regard ultra critique des grands adeptes du genre. Et je me suis amusée à juger sur la présence scénique (comme Raphaëlle Ricci de Star Academy, ha ha ha!), j'ai apprécié le passage de:


SEPULTURA (groupe brésilien formé en 1984 à Belo Horizonte), ayant fait ses preuves sur la scène internationale et dont le travail a inspiré pas mal d'artistes du même genre musical. Je ne connaissais absolument pas, n'apprécie pas spécialement la musique que je juge bruyante à l'excès, mais ce groupe a transmis une véritable énergie à la foule. Une bonne poussée d'adrénaline.

Sepultura Rock In Rio 2011© Sarkosi Rádio Rock

 

SLIPKNOT, groupe américain (formé dans l'Iowa en 1995), m'a clouée sur place avec une véritable mise en scène délirante, des masques et des accoutrements impressionnants. Une fois de plus, la musique (cacophonique!) n'a été qu'un détail pour moi. Le spectacle, quant à lui, était de taille.

Slipknot Rock In Rio 2011

© O Globo

 

La prestation de METALLICA (Los Angeles, 1981), a eu une grande répercussion positive sur la foule, et a valu le respect des médias brésiliens. J'ai retenu le morceau "Nothig Else Matters", le seul que j'aie attendu avec impatience, que le groupe a joué en dernier, aux aurores.

Metallica Rock In Rio 2011© O Globo

 

JEUDI 29 SEPTEMBRE - JOURNÉE SOUL:


STEVIE WONDER (complétant 50 ans de carrière!): Quoi de plus émouvant que de retrouver tous les grands succès qui ont couronné mon enfance (grâce à mes parents!), dont: "Higher Ground", "As", "Overjoyed", "My Cherie Amour"... Moment très nostalgique. Et trés belle prestation!

Mon Top: "Overjoyed"

Stevie Wonder Rock In Rio 2011© Pablo Jacob

 

VENDREDI 30 SEPTEMBRE:


Rien à déclarer. Pas mal... Mais c'est tout.

 

SAMEDI 1er OCTOBRE - JOURNÉE POP-ROCK:


Avec la Journée du Rock Alternatif, selon moi, la journée la plus réussie dans son ensemble de toute cette édition, tant sur le plan national, qu'international:

FREJAT (chanteur et compositeur depuis 1981 et fondateur du célèbre groupe de Rock brésilien Barão Vermelho): une énergie à revendre. Je ne connaissais absolument pas ses morceaux, ce qui n'était pas le cas du public! Je me suis laissée positivement surprendre au point de commander quelques CD!

Mon Top: "Por Você"

Frejat Rock In Rio 2011

© Leonardo Aversa

SKANK (groupe de Pop Rock brésilien, Belo Horizonte, 1991): tel FREJAT, une grande découverte et une superbe représentation!

Mon Top: "Futebol"... Énorme! Et quelle ambiance!

Skank Rock In Rio 2011

© O Globo

MAROON 5 (Los Angeles, 2001): Excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir certains précieux classiques, tels que: "Harder To Breathe", "This Love", "She Will Be Loved", "Sunday Morning"... Un grand merci au vocaliste Adam Levine, qui a si bien su réchauffer la scène, le public.. et les téléspectateurs!

Le Top: "Harder To Breathe"

Maroon 5 Rock In Rio 2011© O Globo

 

COLDPLAY (Londres, 1996): Le rayon de soleil de ce festival! Même les personnes loin d'être fans ont été unanimes sur le sujet: ils ont été l'un des rares groupes à jouer pratiquement tous leurs plus grands succès, au lieu de seulement se concentrer sur les nouveaux singles (si le public ne connaît pas le nouveau travail d'un groupe, il vous accompagnera très peu et sera moyennement enthousiaste, le but de ce Festival n'étant pas, à l'origine, de promouvoir un nouvel album, mais de célébrer et s'unir à travers la musique, et partager un moment inoubliable avec le public!)...

Chris Martin, comme à son habitude, très charismatique et naturel envers le public, qui le lui a bien rendu, d'ailleurs, en chantant au pied de la lettre tous les morceaux du début à la fin. Parmi les précieux classiques: "The Scientist", "God Put A Smile Upon Your Face", "Fix You", "Viva La Vida", "Violet Hill", "Lost", sans oublier "Clocks"!

Chaleureux remerciements à ces quatre bonshommes qui ont bluffé tout le monde (même les anti-Coldplay ont dû tirer leurs chapeaux) et qui ont fait regretter aux plus paresseux, peureux de la foule (c'est moi!) et anti-adeptes de chansons formatées de n'avoir pas acquis leur billet pour les voir sur scène.

Mon Top: "Violet Hill"


Coldplay Rock In Rio 2011© O Globo

 

DIMANCHE 2 OCTOBRE:


EVANESCENCE: J'attendais les morceaux "Bring Me To Life" et "Going Under". Voeu exaucé! Malheureusement, beaucoup de chansons du nouvel album et pas assez de classiques. Dommage.

Evanescence Rock In Rio 2011© Marcelo Theobald

 

GUNS'N'ROSES: Ils se sont quand même pointés avec près de 3 heures de retard... Je n'en attendais rien, n'étant pas fan du genre. Mais j'ai adoré "Knockin' On Heaven's Door" et l'ultime "November Rain", un morceau légendaire, bien nommé d'ailleurs, au vu des circonstances, avec toutefois un mois de décalage, puisque joué sous la pluie diluvienne de Rio en ce début d'octobre, hier soir. J'ai beaucoup aimé cette touche finale!

Guns'N'Roses Rock In Rio 2011© Pedro Kirilos

 

Ce fut notre Rock in Rio 2011! Le message d'origine du fondateur du Festival (on remercie Roberto MEDINA!) est passé, je pense! La musique adoucit notre coeur, apaise notre esprit, et généralement, lorsqu'on voit un groupe qui donne toutes ses tripes pour nous faire passer un moment mémorable, en plus du fait d'apprécier le spectacle, on apprend à respecter le travail de l'artiste, au-delà de toutes les différences musicales et culturelles. Et c'est cela le plus important, selon moi. Que l'on apprenne à respecter (je dis bien "respecter", avant d'apprécier) le travail artistique des uns et des autres, c'est cette tolérance qui nous enrichit et fait de nous des êtres authentiques,  nous hissant hors de la superficialité.

Bravo Rock In Rio! Merci pour tout et à très bientôt!


Publicité
Commentaires
L
@Charlotte: Merci! C'est vrai que le but initial du festival était de réunir les gens à travers la musique, un peu comme un message de paix, de partage, de respect... Je vois déjà à quel genre d'émission tu fais référence. Celles-ci n'ont d'ailleurs aucun intérêt, en soi, mais ça doit gérer de l'audience, voilà qui expliquerait tout!<br /> @Barbara: Oui, belle initiative lancée par Roberto Medina, en 1985. Elle a si bien marché que le festival s'est étendu aux villes de Madrid et de Lisbonne... Un formidable moment qui déteint sur l'âme!<br /> @Astrid: Oui, pas mal de bons groupes (et encore, je n'ai cité que ceux qui m'aient vraiment marquée!) et surtout, ça a été l'occasion d'en découvrir certains dont je ne soupçonnais même pas l'existence...
A
Que des bons groupes!
B
Superbe !!! Quelle belle initiative de la part de la ville de Rio, tu en vraiment pris plein les yeux et les oreilles :D !!! Merci pour ce compte-rendu qui nous donne l'impression d'y avoir aussi un peu été :)
C
Très beau résumé que je vais partager un peu partout !<br /> <br /> Au sujet du mot de la fin : le respect c'est vraiment ce qui manque de nos jours. Je pense à toutes ces émissions où l'on doit avoir 2 rigolos de service qui tapent sur tout ce qui essaie de créer... Être présent et laisser profiter : voilà ce qui manque !
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité