Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Visiteurs
Depuis la création 14 955
4 mai 2011

Même Pas Peur...

Paralysée par la page blanche? En fait, je n'aime pas particulièrement cette expression, ces deux mots, pour être plus précise, page blanche. Je préfère de loin employer trois autres mots qui décrivent davantage ma situation, selon les saisons: la peur d'écrire. Oui, c'est exactement cela. Pour savoir exactement pourquoi cela a lieu, je M_me_Pas_Peurvous prie de repasser ou de vous montrer patients et j'en ferai tout autant. On n'est pas couchés.

Peur de coucher ses émotions sur le papier? Oui, cela est parfaitement légitime, et ceux qui écrivent ou ont déjà écrit des tartines en savent long sur la question. Ce n'est pas facile. On a une idée, un besoin, on se dit "allez, au Gribouillage"... et puis... blocus. Le moteur cale subitement, sans crier gare. La peur. Sans aucun doute. Ridicule, me diront beaucoup. C'est selon.

Pour ceux qui n'ont aucun problème pour faire ressortir leurs émotions, les bons comme les mauvais souvenirs, traumatismes et autres scènes angoissantes du passé, dans ce cas, pas de soucis et franchement, tant mieux pour eux. Pour les autres membres du groupe, eh bien... nous nous reconnaîtrons. Écrire peut souvent vouloir dire admettre, reconnaître, confirmer ou pire... découvrir, se rendre compte, se dévoiler la face. S'en prendre plein la gueule, on énoncera ça comme ça. Je dramatise? Oui, peut-être. N'empêche, théâtre ou pas, c'est comme cela que je le ressens...

Écrire, c'est donc comme se regarder dans le miroir et y voir son reflet. Cela peut faire plaisir, procurer un immense sentiment de joie, d'dmiration, de paix avec soi-même... ou tout le contraire, frustration, angoisse, déception, tourmente. Comme on ne sait ce qui va nous arriver avant de nous mettre à gribouiller, et que nous nous entêtons à vouloir réfléchir au lieu de suivre notre pulsion gribouillistique, le doute nous assaille. Et là, c'est la cata. Car c'est bien connu, si l'on a peur d'avancer, ce n'est pas le doute qui nous montrera le chemin ou nous soutiendra dans l'épreuve, mais plutôt qui fera tout pour semer la zizanie et brouiller les pistes.

Non?

La suite dans les prochains épisodes...

Publicité
Commentaires
L
C'est clair! Silence et écrivons! Crois-moi, je tâcherai de m'en souvenir pour les expériences à venir...
C
Oh je connais ça par cœur ! Je dirais qu'écrire, c'est voir son reflet dans le miroir... sans masque, sans couverture, rien que la vérité... exposée au monde qui se permet de juger !<br /> <br /> Je sens qu'avec ce genre de pensée, on ne va pas gribouiller de si tôt lol ! Silence et écrivons !<br /> <br /> Bisous copinaute
T
Continue !!
Publicité
Derniers commentaires
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
L'Auteur Dans Tous Ses États: le Blog, ©2007-2014
Archives
Publicité